Madeleines authentiques : la recette facile
Imprimer
Les madeleines sont un classique de la pâtisserie française, appréciées pour leur texture moelleuse et leur délicate saveur citronnée. Cette recette authentique vous permettra de réaliser chez vous ces petits gâteaux en forme de coquille avec leur bosse caractéristique. Idéales pour le goûter ou le petit-déjeuner, ces madeleines maison raviront petits et grands grâce à leurs arômes parfumés.
Ingrédients
8
personnes
Pour environ trois douzaines
-
Farine 30 g
-
Beurre 30 g
-
Beurre 170 g
-
Farine 360 g
-
Sucre 240 g
-
Oeuf 4 unités
-
Lait 60 ml
-
Levure 10 g
-
Zeste de citron
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8) Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen. Beurrez les moules à madeleines et placez-les dans le réfrigérateur pendant 2 minutes. Appliquez une seconde couche de beurre puis saupoudrez les moules de farine et mettez-les de côté.
- 2 Appareil à Madeleines Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen and attendez qu’il commence à devenir brun (beurre noisette). Mettez-le de côté. Tamisez la farine et la levure ensemble. Tamisez une seconde fois. Mélangez le zeste de citron et le sucre dans un grand saladier et ajoutez les œufs. Battez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce l’appareil blanchisse et ait une consistance ruban. Versez le lait et mélangez bien. Ajoutez la farine et incorporez-la délicatement à l’aide d’une spatule souple. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre fondu détendez l’appareil jusqu’à ce qu’il soit homogène. Incorporez ce mélange à la pâte. Couvrez le saladier avec du papier cellophane et placez-le au réfrigérateur pendant une heure minimum.
-
Pour finirTransférez le mélange dans une poche à douille à un large embout. Formez ensuite des larmes pour remplir la moitié de chaque moule à Madeleine. Mettez les Madeleines au four pendant 6 minutes puis baissez la température à 200° (Thermostat 7) et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées (de 3 à 4 minutes). Quand les Madeleines sont dorées et qu’elles ont formé une bosse, sortez-les du four de démoulez-les. Servez les Madeleines chaudes ou laissez-les refroidir à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?