Tartelettes tomates, mozzarella et basilic
Imprimer
Ces petites tartes à la tomate, mozzarella et basilic sont une variante savoureuse des classiques salades italiennes. Elles combinent la fraîcheur des éléments méditerranéens avec le plaisir d'une pâte brisée maison croquante. Simples à réaliser, ces bouchées colorées seront parfaites pour un apéritif entre amis ou en entrée lors de repas estivaux. La garniture parfumée au basilic et ail met en valeur les goûts des tomates mûres et de la mozzarella fondue.
Ingrédients
6
personnes
Pâte brisée
-
Farine 200 g
-
Sel 1/2 c à c
-
Beurre 70 g
-
Oeuf battu 1 unité
-
Jus de citron 1 c à s
-
Eau
Garniture
-
Ail 2 gousses
-
Basilic
-
Huile d’olive 50 ml
-
Tomate bien mûre
-
Boule de mozzarella
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparer la pâte brisée : Mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre robot. Quand la pâte devient sableuse, ajouter l’œuf battu et le jus de citron. Mettre l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La pétrir quelques instants à la main, former une boule et la mettre 30 minutes au réfrigérateur. Au bout de ce temps, beurrer des moules à tartelettes, étaler la pâte et la piquer avec une fourchette.
- 2 Préparation de la garniture : Éplucher et dégermer les deux gousses d’ail. Laver les feuilles de basilic. Émincer finement les gousses d’ail et les feuilles de basilic. Ajouter les 50 ml d’huile d’olive et réserver au frais.
-
Pour finirÀ l’aide d’un pinceau, badigeonner les tartelettes avec la préparation au basilic. Couper les tomates et la Mozzarella en dés et les répartir dans les tartelettes. Badigeonner de nouveau avec le mélange au basilic. Mettre à cuire pendant 30 minutes. Je les ai servies avec une salade verte. On retrouve bien le goût des tomates-mozzarella au basilic dans une tartelette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?