tarte tatin aux tomates confites et thym
Imprimer
Découvrez cette tarte tatin aux tomates confites, thym et mozzarella. Le résultat de cette recette ? Une tuerie ! La pâte reste ultra croustillante et les tomates confites dégagent un parfum fabuleux. Avec trois fois rien (quelques feuilles de basilic frais par ci, une poignée de pignons par là), vous obtenez la Rolls-Royce de la tarte à la tomate !
Ingrédients
- Pour un moule à tatin de 22 cm de diamètre :
- Pour les tomates confites :
- 12 belles tomates rondes et/ou tomates cocktails plus petites
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail émincées finement
- 1 cuillère à café bombée de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- Quelques banches de Thym émiettées
- Pour la tarte :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- Basilic frais
- Crème de balsamique
- Pignons de pin
- 1 boule de Mozzarella di Bufala (facultatif)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 1 h
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Préparer les tomates confites : Préchauffer le four à 180°C. Couper les tomates en 2 ou en 4 selon la taille, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains. Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C.
- 2 Préparer la tarte : Huiler légèrement le moule au pinceau avec de l'huile d'olive. Placer harmonieusement les tomates bien serrés en rosace dans un moule rond (jamais de moule à manqué pour les tatins pour ne pas que le jus des tomates s’échappe dans le four!). Couper un disque de pâte, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule. Important : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de tomates, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse en tomates, qu'une tarte toute raplapla!
- 3 Piquer la pâte et enfourner 25 minutes à 200°C.
- 4 A la sortie du four, démouler d'un coup sec sur une assiette plane. Arroser d'un filet de crème de balsamique et saupoudrer de basilic frais ciselé et de pignons grillés.
-
Pour finirServir avec de la mozzarella de Bufflonne et une salade verte. Déguster rapidement : c'est à la sortie du four qu'elle est la meilleure!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?