Tarte à la courgette, ricotta et basilic
Imprimer
Savourez cette tarte à la courgette associée à la ricotta et basilic. J'aime beaucoup cette association sur une pâte brisée à l'huile d'olive et fines herbes pour encore plus de goût. Cette tarte estivale allie fraîcheur de la courgette, onctuosité de la ricotta et saveur du basilic, le tout dans une pâte maison aux herbes qui ravira les papilles.
Ingrédients
4
personnes
Pour la pâte brisée
-
Farine complète 100 g
-
Farine T55 ou T65 100 g
-
Huile d'olive extra vierge 40 ml
-
Eau 80 ml
-
Herbes de Provence (ou thym, romarin...) 1 c à s
-
Sel 1 c à c
Pour la garniture
-
Courgette 1 unité
-
Ricotta (ou chèvre frais) 250 g
-
Basilic frais (ou de menthe) quelques feuilles
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Pour la pâte: dans un saladier, mélanger les farines, le sel et les herbes séchées. Incorporer l'huile et l'eau puis mélanger afin de bien incorporer le liquide aux farines. Former une boule en pétrissant entre vos mains, ajouter un petit peu d'eau si nécessaire. Fariner le plan de travail puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau.
- 2 Foncer un moule à tarte (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et réserver 30 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond de tarte à plusieurs endroits avec une fourchette et cuire à blanc 10 minutes.
- 3 Pour la garniture: laver, sécher et couper la courgette en fines rondelles. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle ou sauteuse et faire revenir la courgette environ 10 minutes, saler et poivrer. Mélanger la ricotta avec les feuilles de basilic ciselées et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer au goût.
-
Pour finirLorsque le fond de tarte est cuit, le garnir de la préparation à la ricotta puis disposer les rondelles de courgette en les faisant se chevaucher. Enfourner 15 minutes à 180°C et déguster chaud ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?