Bras de gitan
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette proposée par Passion Céréales. Le " braç de gitano " est une pâtisserie très populaire dans le Languedoc-Roussillon. Elle est souvent dégustée lors des pèlerinages et des fêtes religieuses. Chaque famille possède sa propre recette de ce gâteau roulé. Nous avons ici choisi de la réaliser avec un biscuit au chocolat. Crédit photo : Benoît Bordier / © Passion Céréales
Ingrédients
6
personnes
Pour la crème pâtissière
-
Lait 0,5 litre
-
Vanille 1 gousse
-
Jaune d'œuf 5
-
Sucre 80 g
-
Maïzena 40 g
-
oranges confites coupées en petits cubes 2 c à s
-
Grand Marnier 3 bouchons
Pour le biscuit
-
Jaune d'œuf 90 g
-
Sucre 125 g
-
Cacao 2 c à s
-
Blanc d'oeuf 200 g
-
Farine 75 g
-
Fécule 25 g
Préparation
- 1 Commencez par réaliser la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez sur ce mélange le lait bouillant puis remettez dans la casserole et faites cuire en remuant durant 8 minutes environ. Ajoutez les cubes d’orange confite et laissez refroidir filmée au réfrigérateur.
- 2 Réalisez le biscuit. Blanchissez les jaunes et 100 g de sucre. Montez les blancs en neige en le serrant à la fin en ajoutant 25 g de sucre. Versez sur les blancs les jaunes blanchis puis incorporez la farine, la fécule et le cacao.
- 3 Étalez sur une épaisseur d’environ 5 mm sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 190 degrés durant 4 à 5 minutes.
- 4 Démoulez aussitôt sur un torchon humide. Roulez le torchon sur lui-même et laissez ainsi 5 minutes puis déroulez le biscuit.
- 5 Sortez la crème pâtissière du frigo et fouettez bien pour la détendre. Ajoutez le Grand Marnier et versez la crème sur le biscuit.
-
Pour finirRoulez à nouveau délicatement et laissez reposer 6 heures au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?