Kumquats confits

3.9 / 5  basé sur 26 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 2 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 100 h 45 mn

Connaissez-vous le kumquat ? Ce petit fruit peut se préparer en confiture, en compote, ou même en accompagnement de viande et de poisson. Voici la recette facile des kumquats confits pour un dessert chinois traditionnel et rapide à réaliser pour fêter le Nouvel An chinois.

Ingrédients

2 personnes
  • Kumquat 1 bol

  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Eau

    Eau 200 ml

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Blanchir les kumquat
    Rincer les kumquats et les plonger pendant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter.
  2. 2
    Préparation du sirop
    Dans une casserole, porter à ébullition 200 ml d'eau et 100 g de sucre. Laisser frémir 2 minutes.
  3. 3
    Macération
    Verser le sirop sur les kumquats dans un bol et couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et d'un poids (pour maintenir les fruits dans le sirop). Patienter 72 heures.
  4. 4 Egoutter les kumquats et récupérer le sirop. Ajouter 40 g de sucre, porter à ébullition, verser sur les kumquats et laisser reposer 24 heures.
  5. 5 Répéter l'étape 4 puis après 24 heures de repos, verser les fruits et le sirop dans une casserole. Laisser frémir 1 minutes puis égoutter les fruits sur une grille.
  6. Séchage des kumquat
    Faire sécher les kumquats dans un four doux (thermostat 2) pendant 15 minutes puis laisser refroidir dans le four.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis)
Signaler dom83 - 2 mai 2022
Bien

J’ai suivi la recette (presque) à la lettre et le résultat est plutôt sympa. J’ai piqué les fruits avant de les confire et après la dernière étape je les ai épépinés en retirant la pulpe qui n’apporte principalement que des filaments (toute la puissance de l’agrume se trouve dans la peau). Et pour la conservation, c’est direct au frigo dans un bocal avec le sirop.

Signaler marie-jose_l36 - 7 février 2013
Bien

kumquats confits
Je n'ai pas essayé de cette façon car je les confits de façon traditionnel sur 38 jours
Ma suggestion : pour que les kumquats ne se flétrissent pas a la cuisson, il faut les piquer avec un cure dents, avant la cuisson

Signaler toinette - 6 avril 2012
Très bien

fruits maison confits
j'ai un calamondin et beaucoup de fruits dessus ,l'année dernière je les ai jetés je ne savais pas quoi en faire,j'ai découvert votre recette et j'ai essayer,c'est très bon
Ma suggestion : ,ça plait a tout le monde,mais c'est vrais que les fruits sont flétris ,en cueillant les fruits il y a des queues qui sont restées sur l'arbre,et ces fruits sans queues n'ont pas flétris ,peut être qu,il faut retirer la queue en faisant un petit trou,a essayer,merci a toutes des bons conseils.

Signaler anne marie - 23 juillet 2011
Très bien

3 en 1
facile et résultat top
Ma suggestion : j'ai réalisé un vin de kumquats que je fais habituellement avec du vin rosé bio, puis j'ai confits les kumquats que j'ai récupérés (habituellement je les jetais) et enfin j'ai mis en bouteille le sirop que je vais utiliser au gré de ma fantaisie, eau, champagne, fromage blanc, verrines...

Signaler corine - 13 mai 2011
Très bien

kumquats au rhum
pour les kumquats au rhum, faut-il suivre la recette dès le début et mettre les kumquats déjà confits dans le rhum? Ca peut être sympa pour une fin de repas de fête! merci de me répondre

Notez cette recette