Dartois aux pommes et au chocolat
Imprimer
Pour vos desserts de fête voici un dartois aux pommes fondantes aromatisées au rhum et associées à du chocolat dans une pâte feuilletée bien dorée.
Ingrédients
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 25 mn
- 30 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Pelez les pommes et évidez-les. Coupez-les en deux puis en quartiers à l'aide d'un petit couteau. Arrosez-les avec le jus de citron et le rhum, puis mélangez. Dans une poêle, faites chauffer 1 noix de beurre à feu moyen et faites-y sauter les pommes jusqu'à coloration , soit une dizaine de minutes. Chez moi le rhum a pris feu, et donc les pommes ont été flambées. J'ai ajouté aussi deux cuillères à soupe de sucre de canne à mi-cuisson, à vous de voir si vous voulez en ajouter ou pas, c'est en fonction de l'acidité des pommes, le mieux est de les goûter.
- 2 Concassez le chocolat noir en morceaux de la taille d'un petit pois. Battez l'oeuf entier. Faites préchauffer le four à 200°C.
-
3
Étalez la pâte bien froide sur une épaisseur de 5 à 6 mm. Découpez 2 rectangles de même dimension (les miens faisaient 14 x 28 cm). Posez un rectangle de pâte sur une plaque munie de papier sulfurisé. Disposez au centre les pommes et les morceaux de chocolat en laissant un trottoir libre de 2 cm sur tout le pourtour. Badigeonnez d'oeuf battu ce trottoir à l'aide d'un pinceau.
- 4 Posez l'autre rectangle de pâte par-dessus et pressez bien sur le pourtour. Ajoutez un peu de sucre dans l'oeuf battu (cela rendra votre dorure brillante) et dorez votre gâteau au pinceau. Avec une lame bien aiguisée, faites une dizaine d'incisions sur la partie supérieure de la croustade. Faites cuire au four pendant 30 min environ. Servez chaud ou tiède.
-
Pour finirAccompagnez le dartois d'un verre de Coteaux du Layon. Retrouvez-moi sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2013/09/dartois-aux-pommes-et-au-chocolat.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?