Verrines fraises chantilly et crumble aux noisettes
1.5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Des petites douceurs qui sublimeront à merveille vos fin de repas. Un crumble aux noisettes bien croustillant, des fraises délicatement parfumées, un nuage de chantilly et quelques pistaches râpées le tout assemblé dans une verrine : c'est pas plus compliqué que ça et c'est divinement bon.
Ingrédients
- Pour le crumble :
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
- 50 g de beurre (froid) en morceaux
- Pour la crème chantilly :
- 400 ml de crème liquide entière très froide
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- Pour le montage et la finition :
- 400 g de fraises
- Quelques pistaches
- Cuillères en chocolat (facultatif)
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 15 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Préparation du crumble : Préchauffez le four à 180°C Versez tous les ingrédients du crumble dans un saladier : la poudre de noisette, la cassonade, le beurre en morceaux, et la farine. Mélangez avec vos deux mains, n’hésitez pas à malaxer l’ensemble (le mélange doit se faire au fur et à mesure). Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, travaillez-la du bout des doigts afin d’obtenir des gros morceaux de pâte. Déposez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé Enfournez pour 15 minutes environ (la pâte à crumble est prête lorsqu’elle est bien dorée mais veillez bien à ce qu’elle ne brunisse surtout pas). Sortez la plaque du four puis transvasez le crumble sur un plat. Laissez refroidir et réservez.
- 2 Confectionnez maintenant la crème chantilly : Avant toute chose, placez le fouet, le saladier et la crème liquide 10 minutes au congélateur. Lorsque c’est fait, montez la crème à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en commençant à vitesse moyenne, augmentez la vitesse et incorporez en fin de parcours le sucre glace et l’extrait de vanille. Transvasez votre crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et conservez-la au frais jusqu’à utilisation.
-
Pour finirProcédez au montage et à la finition : Déposez une couche de crumble aux noisette dans le fond de vos verrines. Lavez et équeutez soigneusement vos fraises. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et disposez-les au dessus du crumble sur le pourtour des verrines. Coupez le reste des fraises en petit dès et répartissez-les dans le centre des verrines. À l’aide de votre poche à douille, répartissez joliment la chantilly sur les fraises. Parsemez de pistaches râpées. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?