Verrines banane, crumble, caramel, chantilly

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une pure gourmandise avec cette verrine façon banoffee.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le crumble noisette Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 2h avant de commencer votre crumble. Mélangez ensemble la farine, la poudre de noisette et le sucre cassonade. Incorporez le beurre en morceaux et malaxez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte qui s’amalgame suffisamment tout en continuant à s’effriter. Émiettez grossièrement votre crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant environ 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson, les miettes de crumble doivent être légèrement dorées. Sortez du four et laissez refroidir.
  2. 2 La chantilly vanillée Placez vos fouets et votre crème liquide au congélateur durant 15 minutes avant de commencer votre chantilly. Le froid va permettre à la chantilly de beaucoup mieux monter. Versez la crème liquide très froide, le sucre glace et le sirop de vanille dans la cuve de votre robot. Battez la crème en chantilly bien ferme. Il vaut mieux battre la crème un peu plus longtemps (environ 10 minutes) pour qu’elle soit bien ferme. La crème doit formée un bec d’oiseau lorsque l’ont soulève le fouet. Placez cette crème dans une poche à douille cannelée et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  3. 3 Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole jusqu’à ce qu’elle bout. Versez doucement en filet la crème liquide brûlante sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant plusieurs minutes pour épaissir. Comptez environ 6 à 8 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez. Laissez refroidir votre caramel et versez le dans un pot à confiture.
  4. Pour finir
    Le montage : Épluchez et coupez en rondelles les bananes. Versez un peu de crumble émietté au fond de chaque verrines. Coulez une cuillère à soupe de caramel au beurre salé par dessus. Placez des rondelles de bananes contre les parois en verres des verrines pour le côté esthétique, puis remplissez du reste de rondelles de banane. Versez à nouveau des miettes de crumble de noisette puis une bonne dose de caramel au beurre salé. Recouvrez de chantilly vanillée. Dressez la chantilly en spirale pour un joli effet. Saupoudrez d’un peu de pralin.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Mel - 3 avril 2016
Excellent

Excellent !

Notez cette recette