Tartelette fraise myrtille et beurre d'amande
Imprimer
Pour changer de la classique tarte aux fraises que l'on connaît tous, je vous propose cette tartelette composée d'une pâte sucrée et d'un beurre d'amande. Le beurre d'amande c'est un mélange de crème pâtissière avec du beurre, de la poudre d'amande et du sucre glace... un vrai délice que j'ai parfumé avec de l'extrait d'amande amère.
Ingrédients
- Pâte sucrée :
- 230 g de farine
- 1 oeuf entier (50 g)
- 1 jaune d'oeuf (20 g)
- 90 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amande
- 140 g de beurre à température ambiante
- Zestes finement râpés d'un citron (j'ai utilisé un citron vert)
- 1/2 gousse de vanille
- 4 pincées de sel fin
- crème pâtissière :
- 250 ml de lait
- 22 g de farine
- 20 g de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs (40 g)
- 1/2 gousse de vanille
- beurre d'amande :
- 70 g de crème pâtissière
- 80 g de beurre à température ambiante
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 2-3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 250 g de fraises
- 125 g de myrtilles
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 30 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Préparer la pâte sucrée : battre le beurre avec le sucre glace tamisé jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter les zestes de citron et la poudre d'amande. Ajouter l’œuf, le jaune, la vanille grattée puis incorporer la farine tamisée avec le sel en 2 ou 3 fois. Mélanger rapidement sans pétrir. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'écraser avec la paume de la main en 2-3 mouvements. Filmer la pâte et l'entreposer au réfrigérateur au moins 3 h.
- 2 Préparer la crème pâtissière : verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 min. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine, mélanger. Verser la moitié du lait encore chaud dans le saladier, remuer vivement puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en remuant sans cesse avec le fouet. La crème doit être bien lisse et homogène. Débarrasser dans un plat à gratin (pour que ça refroidisse plus vite), filmer au contact et mettre au réfrigérateur.
- 3 Une fois la pâte reposée, prélever un morceau et l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson légèrement farinées (la pâte est très fragile à travailler) et foncer des moules à tartelettes. Piquer chaque fond à l'aide d'une fourchette et placer au congélateur le temps de préchauffer le four à 170°C. Placer un morceau de papier cuisson à l'intérieur de chaque tartelette puis garnir de billes de cuisson (ou légumes secs) et enfourner 20 min environ. Retirer le papier avec les billes pour les 5 dernières minutes de cuisson. Laisser complètement refroidir.
-
Pour finirPréparer le beurre d'amande : mélanger au fouet la poudre d'amande avec le beurre puis ajouter la crème pâtissière, le sucre glace tamisé et l'extrait d'amande. Vous devez obtenir une crème bien homogène comme une crème d'amande. Garnir chaque tartelette de beurre d'amande, disposer harmonieusement les fraises et les myrtilles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?