Carpaccio crêpes-pommes aux deux caramels
Imprimer
Ingrédients
- Pour votre pâte à crêpes :
- 200 g de farine (je remplace la moitié par de la Maïzena)
- 1/2 litre de lait
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre Vanille
- Vanille fraîche
- Rhum
- Pour vos pommes poêlées :
- 4 pommes rouges
- Beurre en dés
- Pour le caramel au beurre salé :
- 180 g de sucre
- 100 g de beurre salé
- Une pincée de fleur de sel ou de gros sel
- 200 g de crème fraîche épaisse
- Pour votre caramel liquide à la framboise et aux fruits de la passion :
- 100 g d'eau
- 50 g d'eau
- 2 cuillères à soupe de coulis de framboise
- La pulpe d'un fruit de la passion
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Commencez par votre pâte à crêpes. Tamisez votre farine, ajoutez le lait. Une fois la préparation lisse, ajoutez les œufs battus en omelette et finissez par le sucre, la vanille et le rhum (je dirai une grosse cuillère à soupe). Laissez reposer au frais 30 minutes avant cuisson.
-
2
Découpez des tranches de pommes (épaisseur moyenne) dans le sens de la largeur, en laissant la peau des pommes (pensez à bien les laver avant). Avec un emporte pièce, faites des ronds réguliers. Poêlez vos pommes dans un peu de beurre. Réservez.
- 3 Réalisez vos caramels : Pour celui au beurre salé : mettez le beurre découpé en dés avec le sucre et un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Le mélange va successivement mousser puis prendre une couleur brune. Hors du feu, ajoutez votre crème fraîche : attention aux projections! Allez-y progressivement, en remuant entre chaque cuillerée. Remettez sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Il est possible que vous ayez quelques cristaux de sucre, ils vont disparaître à la reprise de l’ébullition, pas d’inquiétude! Pour celui à la framboise et aux fruits de la passion : mettez l’eau, le sucre, la framboise et la pulpe de fruit de la passion et portez à ébullition. Pensez à remuer le sirop, jusqu’à ce qu’il ait une consistance liquoreuse. Réservez vos caramels.
-
Pour finirFaites cuire vos crêpes (elles doivent être épaisses, de la même épaisseur que vos pommes), et avec le même emporte pièce que celui des pommes, formez vos ronds de crêpes. Pour le montage, on alterne crêpes et pommes, et on accompagne le tout des deux caramels.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?