Tarte aux reines-claudes et pistaches sur lit de sablés à l'orange
Imprimer
Mes prunes préférées sont les mirabelles mais les reine-claude viennent parfois les coiffer sur le poteau... Voici une tarte réalisée avec ces délicieuses prunes. La couverture de sablés absorbe le jus et permet à la pâte de rester croustillante. Je les ai choisis à l'orange car les petits bouts d'écorce confite viennent parfumer la pâte à merveille !
Ingrédients
6
personnes
-
pâte feuilletée 250 g
-
prunes reine claude bien mûres 1 kg
-
petits sablés à l'orange 200 g
-
cassonade 80 g
-
gousses de vanille en poudre 3 pincées
-
pistaches émondées non salées 60 g
-
gelée de pommes 4 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four th 6 (180°). Laver les prunes, les sécher, les couper en deux et les dénoyauter. Mettre les sablés dans un sac plastique ou dans un torchon (propres) et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- 2 Etaler la pâte feuilletée dans le moule en conservant le papier de cuisson et y répartir la poudre de sablés. Recouvrir avec les prunes côté bombé vers le fond en commençant par le milieu et en formant une rosace. Saupoudrer de cassonade et de poudre de gousses de vanille.
- 3 Enfourner pour 30 minutes en surveillant et en tournant la tarte. Attendre 5 minutes four éteint avant de la sortir. La mettre à refroidir sur une grille. Quand elle a refroidi, la démouler, la mettre sur le plat de service, disposer les pistaches et la recouvrir de gelée de pommes pour donner un effet brillant.
-
Pour finirDéguster cette tarte bien fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?