Tarte meringuée aux prunes
Sous son voile blanc se cache une tarte délicieuse. La tarte meringuée aux prunes est un dessert élégant qui allie la douceur des fruits à la légèreté de la meringue. Cette recette sophistiquée met en valeur les prunes gorgées d'armagnac, nichées dans une pâte sablée croustillante et nappées d'une crème onctueuse parfumée à l'orange, couronnée d'une meringue aérienne et dorée.
Ingrédients
-
Pâte sablée 1 unité
-
Prune 30 unités
-
Aarmagnac 15 cl
-
Crème fleurette 45 cl
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Sucre 125 g
-
Le zeste d'une orange
Pour la meringue
-
Blanc d'oeuf 4 unités
-
Sel 1 pincée
-
Sucre en poudre 100 g
Préparation
- 1 Faites macérer les prunes coupées en deux et dénoyautées dans l'armagnac pendant 15 minutes. Préchauffez le four thermostat 7 ou à 210°C.
- 2 Dans un saladier, mélangez la crème fleurette, les jaunes d'oeufs, le sucre et le zeste d'orange râpé.
- 3 Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné en la faisant déborder de 5 mm tout autour. Piquez le fond de la tarte avec la fourchette. Etalez sur le fond de tarte les prunes et mettez dans la crème le reste du jus d'Armagnac, mélangez la crème et recouvrez-en les fruits. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir la tarte sur une grille.
-
Pour finirMontez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel au début et le sucre quand les oeufs commencent à prendre. Quand les oeufs sont fermes, recouvrez-en toute la surface de la tarte. Passez sous le gril du four pendant 3 minutes. Servez immédiatement.
Avez-vous aimé cette recette ?