Glace à la verveine citronnelle sur abricots rôtis

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 100
Quantité 8 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 1 h 05 mn

Une glace à la verveine citronnelle, le retour des chaleurs m'a incitée à me mettre en cuisine pour la réaliser. Mon pied de verveine au jardin est magnifique

Ingrédients

8 personnes
  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 250 g

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 4

  • Lait

    Lait 320 g

  • Verveine

    Verveine 2 branches

  • Abricot

    Abricot 4

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à c

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Attention, la température extérieure a une influence importante sur le temps de prise de la glace. Plus il fera chaud, plus la glace mettra du temps pour prendre. La recette, la quantité de préparation ou encore la température initiale de la préparation agiront sur le temps de prise. .
  2. 2 Faites chauffer le lait avec les branches de verveine. Arrêtez avant l’ébullition. Laissez infuser à couvert et laisser tiédir 1h, j’ai laissé plus pour que les arômes de verveine se développent.
  3. 3 Enlevez ensuite les branches de verveine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et mettez les blancs de côté (je les congèle). Mélangez les jaunes avec le sucre au fouet pour faire dissoudre le sucre. Ajoutez progressivement le mélange lait-verveine en fouettant.
  4. 4
    Versez dans la casserole et cuisez le mélange à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 83 °C. En fait, vous réalisez une crème anglaise. Laissez refroidir 30 mn au réfrigérateur.
  5. 5 Ajoutez la crème liquide à la crème anglaise. Mélangez. Sortez le bol de la sorbetière du congélateur, versez le mélange verveine. Faites turbiner au moins 30 min, j'ai mis 50 min. Si la glace n’est pas prise, ajoutez du temps, ce que j’ai fait.
  6. 6 Une glace vraiment délicieuse et délicatement parfumée à la verveine citronnelle du jardin. Il en reste au congélateur dans un contenant car ensuite j’ai vidé le bol de la sorbetière pour le récupérer.
  7. Pour finir
    J’ai servi cette glace sur des abricots rôtis à l’huile d’olive. Il suffit de faire revenir des abricots coupés en deux avec un peu de sucre et de l’huile d’olive. Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de verveine également. Disposez les ensuite dans des coupes avec une cuillère de glace et savourez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette