Confiture de nèfles

4 / 5  basé sur 34 avis

Une recette goûteuse grâce à ce fruit un peu oublié mais si original.

Ingrédients

  • 1 kg de nèfles bien mûres
  • 800 g de sucre en poudre (sans adjonction de pectine)
  • 35 cl d’eau

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.
  2. 2 Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.
  3. 3 Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.
  4. Pour finir
    Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler jude - 27 décembre 2016
Très bien

J'ai goûté mes nèfles qui étaient fort sucrées. Je n'ai donc mis qu'un kilo de sucre pour 1,7kg de fruits sans la peau. Après la première cuisson, j'ai rajouté de l'eau pour avoir plus facile et récupérer plus de chair. Ma confiture est très foncée. =Celle que j'avais goûté chez une connaissance avait une consistance de miel et un goût de pomme+ miel que la mienne n'a pas. Mais elle est très bonne tout de même.

Signaler fab - 23 décembre 2013
Très bien

astuce
petite astuce
Ma suggestion : une suggestion : récolter les fruits avant les gelées si vs ne pouvez faire autrement et passer les qqs jours au congélateur....

Signaler Sylviane -  4 juin 2011
Très bien

Mme
Mon avis c'est que l'on ne peut pas confondre un kaki et une nèfles, car ces dernières fleurissent au printemps, et sont bonnes à manger ou à faire en confiture vers le mois de novembre suivant les régions. Le fruit qui est représenté pour la confiture est bien une nèfle, mais on ne peut se tromper avec un kaki qui est effectivement un fruit de couleur orange mais qui n'a pas du tout la même forme, est plus gros et n'a rien à voir avec une nèfle. Personnellement je n'ai jamais fait de confiture de nèfles, c'est sûrement bon, je vais essayer

Signaler Nathalie -  6 décembre 2007
Très bien

Je mets un peu plus d'eau
Je mets un peu plus d'eau à la purée de fruits. Je ne fais pas chauffer pour enlever les noyaux, je rince les noyaux avec un peu d'eau à laquelle je mélange le sucre. Je fais cuire et je mixe le tout en fin de cuisson pour avoir une matière bien lisse.
Ma suggestion : Mettre dans des petits pots et manger avec des petits-suisses ou de la crème de marron : extra !

Signaler Brimbelles - 25 novembre 2018
Excellent

Pour le moment, je n.ai goûté que sur la cuillère en bois mais c’est vraiment TOP. C’ Une première pour moi, la commune a planté un néflier il y a peu et je pense que personne ne s’est Intéressé à ce fruit pas très attirant.__Pour le sucre j’ai mis un peu au pif car selon que la pulpe sort bien ou non, le rendement diffère. Il faudrait l’indiquer au prorata de la pulpe.