Confiture de nèfles

4.5 / 5  basé sur 50 avis
Imprimer

Une recette goûteuse grâce à ce fruit un peu oublié mais si original.

Ingrédients

  • 1 kg de nèfles bien mûres
  • 800 g de sucre en poudre (sans adjonction de pectine)
  • 35 cl d’eau

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.
  2. 2 Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.
  3. 3 Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.
  4. Pour finir
    Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 50 avis )
Signaler chvilmin -  5 novembre 2021
Très bien

Auteur de cette recette, j'ai également concocté une compote de nèfles. Simplement, j'ai ajouté très peu de sucre, environ 20 %, et j'ai stérilisé les pots ensuite, pour la conservation. J'en avais déjà préparé en 2016 ; j'en ai utilisé hier 4 novembre 2021. Conservation parfaite. Idéal pour garnir un fond de tarte aux pommes, ou un dessert lacté, mélangé avec du yaourt grec et du miel. On obtient un goût de caramel acidulé vraiment sympa.

Signaler Chriss59 -  5 novembre 2021
Excellent

J ai mis 800g de pulpe pour 800g de sucre. J ai suivi la recette et 3 pots réalisés type bonne maman. Très jolie couleur orange alors que la pulpe était claire. Très contente marci

Signaler Brimbelles - 25 novembre 2018
Excellent

Pour le moment, je n.ai goûté que sur la cuillère en bois mais c’est vraiment TOP. C’ Une première pour moi, la commune a planté un néflier il y a peu et je pense que personne ne s’est Intéressé à ce fruit pas très attirant.__Pour le sucre j’ai mis un peu au pif car selon que la pulpe sort bien ou non, le rendement diffère. Il faudrait l’indiquer au prorata de la pulpe.

Signaler jude - 27 décembre 2016
Très bien

J'ai goûté mes nèfles qui étaient fort sucrées. Je n'ai donc mis qu'un kilo de sucre pour 1,7kg de fruits sans la peau. Après la première cuisson, j'ai rajouté de l'eau pour avoir plus facile et récupérer plus de chair. Ma confiture est très foncée. =Celle que j'avais goûté chez une connaissance avait une consistance de miel et un goût de pomme+ miel que la mienne n'a pas. Mais elle est très bonne tout de même.

Signaler Mimo -  9 décembre 2016
Excellent

Excellente pour la première fois avec des nèfles grosses comme ça ! !Je suis ravie cet arbre est magnifique en fleurs et cette année les fruits généreux il a gelé donc les nèfles sont blettes. TOUT est parfait.

Notez cette recette