Mi-confiture mi-gelée de pommes et raisin

4 / 5  basé sur 7 avis

Pour les amateurs de petites douceurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Egrener le raisin et laver les grains. Les mettre dans une bassine à confiture ou un grand faitout, plutôt large que haut, avec un peu d’eau (1/2 verre à moutarde). Les faire éclater. Cela demande environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Passer les grains de raisin au moulin à légumes, avec la grille la plus fine possible.
  2. 2 Remettre le jus de raisin ainsi obtenu dans le faitout (après l’avoir éventuellement débarrassé des pépins résiduels), avec le sucre et le jus de citron.
  3. 3 Eplucher et râper les pommes, avec la même râpe que celle que vous utilisez pour les carottes râpées. Les ajouter au jus de raisin.
  4. 4 Porter à ébullition et cuire environ 30 minutes en remuant souvent.
  5. Pour finir
    Verser la confiture bien chaude dans des pots et fermer immédiatement avec le couvercle. Renverser les pots sur leur couvercle pour faire le vide d’air : ils seront ainsi stérilisés à chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Julienne - 24 janvier 2017
Excellent

Extra ! C'est la deuxième année que je fais cette recette. Tout le monde (j'en distribue) adore.
si c'est un peu liquide, l'agar agar rattrappe très bien !

Signaler Erialc -  7 septembre 2016
Excellent

Très bonne idée cette confiture ! Les pommes sont plus la pour la ''consistance'' que pour le goût. Mais ça m à permis d utiliser les pommes abimees du jardin...

Sur les doses j y suis allée un peu ''au pif'' : j avais 4kg de grains de raisin muscat, 1kg5 de pommes râpées. J ai mis la moitié du poids de fruits en sucre (spécial confitures). J avais deux recipients : une cocotte et une grande casserole. J ai fait cuire 35 à 40min la grande casserole, et plus longtemps encore la cocotte. J ai ouvert un pot auj (confiture faite hier) consistance ideale !

Ah oui sinon, j ai oublié de mettre le citron, mais délicieux goût quand même !

Signaler Céline - 19 septembre 2009
Excellent

Acidulé
Au final, on ne retrouve ni vraiment le goût du raisin, ni vraiment celui de la pomme, mais cela n'enlève rien au fait que c'est très bon et très fruité.
Ma suggestion : J'ai pressé le raisin en jus directement. J'ai mis moins de sucre (500 g) et 2 grosses pommes.

Signaler edwige-g50 -  3 septembre 2010
Pas mal

Confiture
J'ai testé cette confiture qui me paraissait bien sympathique. Le goût super mais la confiture est liquide (très). Pour les tartines, pas facile. Juste pour sucrer les yaourts ou fromages blancs. Déçue.
Ma suggestion : Peut-être plus de cuisson ou du sucre spécial confiture, bien que je ne maitrise pas beaucoup cette nouveauté.

Signaler carole-c97 -  3 septembre 2010

Réponse à Edwige
En effet, si la confiture est trop coulante, il faut la cuire davantage. Tout dépend du niveau de maturité des fruits, et de la pectine : on peut envisager de mettre les pépins de pommes dans une mousseline pour bénéficier des effets de la pectine. Pour savoir si la confiture est cuite, il suffit d'en verser un peu sur une assiette froide, et de pencher celle-ci : si la confiture prend, c'est-à-dire adhère à l'assiette, sans trop couler, c'est cuit !