Galette des rois à la crème frangipane

Le plat préféré de toute ma famille ! Très économique (coût de revient : environ 5 €)

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer tous les ingrédients, les peser, et battre les œufs. Mettre le four à préchauffer à 175°C thermostat 6.
  2. 2 Blanchir le sucre avec les œufs battus (garder un peu d'œuf pour dorer la galette avant la cuisson)
  3. 3 Ajouter au mélange sucre-oeufs, le beurre fondu (de préférence refroidi). Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter à ce mélange, la poudre d'amandes et l'arôme d'amandes. Bien mélanger au fouet et laisser reposer au frais pendant la préparation de la crème pâtissière.
  4. 4 Les étapes 4 et 5 sont facultatives mais recommandées. Soit préparer la crème avec une recette traditionnelle soit comme moi, utiliser une préparation rapide industrielle. Mettre dans un bol, une grosse cuillère à café de poudre à crème pâtissière et ajouter la moitié du lait (30 ml). Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes. Une fois les dix minutes écoulées, faire chauffer le reste de lait jusqu'à ce qu'il frémisse légèrement. Ajouter dans la casserole de lait, la préparation de crème pâtissière. Bien mélanger jusqu'à ce que cela s'épaississe (attention cela va très vite).
  5. 5 Sortir du réfrigérateur la crème frangipane et ajouter 2 grosses cuillères à soupe de crème pâtissière. Bien mélanger le tout et remettre au frais de façon à ce que cela s'épaississe et que cela facilite l'étalage de la crème sur la pâte (10 minutes environ).
  6. Pour finir
    Sortir les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Dorer à l'œuf le pourtour de la première pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette. Y déposer délicatement au centre la crème frangipane et l'étaler en veillant à ne pas s'approcher à moins de 3 cm du bord. Déposer la ou les fèves. Recouvrir avec la seconde pâte et foncer les pourtours (je procède comme pour un pâté). Dorer à l'œuf, faire des dessins et la piquer pour éviter qu'elle ne gonfle. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 45 minutes, ou plus si vous les aimez bien dorées. Dès la sortie du four, laisser refroidir deux bonnes heures ou tiédir une heure. Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette