Portokalopita, gâteau grec à l'orange
Imprimer
Le portokalopita, gâteau grec à l'orange (portokali : orange ; pita : gâteau), va vous rappeler vos vacances en Grèce. Une pure merveille, moelleux et fondant à souhait. Il est fait avec des feuilles de filo. Une pâtisserie super-facile et surtout à tomber ! Avec des ingrédients simples et peu coûteux. Mieux vaut commencer la veille.
Ingrédients
8
personnes
-
Feuilles de filo (8 à 10 feuilles) 1 paquet
-
Huile de tournesol 15 cl
-
Sucre semoule 275 g
-
Yaourt grec (du vrai) 250 g
-
Oranges non traitées 2
-
Levure chimique 1 sachet
-
Bicarbonate de sodium 1 c à c
-
Oeuf 4
Préparation
-
1
La veille, de préférence (ou de 2 à 4 h à l'avance), découpez les feuilles filo en lambeaux avec des ciseaux dans un saladier. Laissez sécher pour que les morceaux de filo gardent un petit côté croustillant par la suite.
-
2
Lavez les oranges. Râpez le zeste de l'une au-dessus de la petite casserole qui servira au sirop et l'autre au-dessus du grand saladier destinée à la préparation.
- 3 Ajoutez 150 g de sucre, mélangez bien, portez à ébullition et laissez bouillir de 10 à 12 min jusqu'à obtention d'un sirop. Réservez.
-
4
Mélangez 125 g de sucre et l'huile dans le grand saladier jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
-
5
Ajoutez le yaourt et fouettez encore jusqu'à ce que le yaourt soit absorbé dans le mélange sucre-huile.
- 6 Ajoutez les œufs un par un, mélangez et introduisez la levure et le bicarbonate. Mélangez bien le tout. Facultatif : vous pouvez gratter l'intérieur d'une demi-gousse de vanille et l'ajouter au mélange. Ou bien un soupçon d'anis étoilé en tout petits bouts.
-
7
Incorporez alors délicatement les lambeaux de filo.
-
8
Préchauffez le four à 160° (th. 5,5). Versez la préparation dans un plat à four rectangulaire ou carré préalablement un peu huilé. Enfournez de 40 à 45 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir quasi-sèche.
-
9
Piquez quelques incisions dans le gâteau sorti du four et versez immédiatement le sirop refroidi dessus. Attention, le sirop et le gâteau ne doivent pas être à la même température : versez le sirop froid sur le gâteau chaud ou bien le sirop chaud sur le gâteau froid.
-
Pour finirLaissez le sirop bien imprégner le gâteau pendant une heure ou deux. Découpez le gâteau en carrés pour le servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?