Marmelade de pamplemousses

4.1 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

La marmelade de pamplemousses est une confiture d'agrumes qui plaira aux amateurs de goûts acidulés. Le goût de cette marmelade rappelle à s'y méprendre celle d'oranges amères... Avis aux amateurs ! On trouve du pomelo toute l'année alors que la saison de l'orange amère de Séville est brève. Cette recette facile et savoureuse permet de savourer pleinement la saveur unique du pamplemousse, avec un soupçon de citron. Parfaite pour le petit-déjeuner ou l'heure du goûter, elle s'étale généreusement sur des toasts grillés ou parfume les pâtisseries.

Ingrédients

4 portions
  • Pamplemousse à chair jaune, si possible non-traité et à peau fine

    Pamplemousse à chair jaune, si possible non-traité et à peau fine 500 g

  • Jus d'un citron

    Jus d'un citron

  • Eau de source

    Eau de source 1 litre

  • Sucre

    Sucre 1,1 kg

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Marmelade de pamplemousses : Etape 1
    Laver les pamplemousses en les brossant, les sécher, ôter le pédoncule. Les éplucher après les avoir entaillés en quartiers, réserver les écorces. Couper chaque quartier de chair en deux. Récupérer les pépins et les mettre dans un nouet (il en faut une douzaine pour favoriser la prise en gelée : si vous n’en avez pas assez essayez d’en récupérer sur d’autres agrumes).
  2. 2
    Marmelade de pamplemousses : Etape 2
    Couper les écorces en lanières de 2 à 3 mm de large. Faire macérer la pulpe, les écorces, le nouet dans l’eau de source pendant 12 à 24 heures, à température ambiante.
  3. 3 Au bout de ce temps, mettre le tout dans une marmite à fond épais, faire frémir à feu très doux pendant 2 heures en couvrant aux 3/4, de façon à ne pas faire trop réduire le jus. Ne pas écumer.
  4. Pour finir
    Marmelade de pamplemousses : Etape 4
    Retirer la marmite du feu, ajouter le sucre et le jus de citron, remuer délicatement jusqu’à dissolution complète. Remettre la marmite sur feu vif, compter environ 15 minutes de cuisson après reprise de l’ébullition. Les écorces vont devenir transparentes et tendres, le sirop va réduire un peu. La température de cuisson ne doit pas dépasser 105°C à 106°C. Vérifier la nappe en faisant le test de l’assiette froide, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. Mettre en pots, fermer les couvercles et retourner les pots.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Isa - 7 mai 2019
Très bien

Il est vrai que la quantité de sucre est hallucinante, cela mis à part la recette est très bonne. J'ai mis comme d'habitude 500g de sucre pour un kilo de fruits et ce n'était pas amer du tout, c'était délicieux !

Signaler mobyla - 20 février 2016
Excellent

Excellente recette, réalisée avec 2 pamplemousses roses. J'ai respecté les proportions mais enlevé 200 gr de sucre sur 1 kg 450 - augmenté un peu les 2 temps de cuisson. Résultat sublime selon mon entourage.

Signaler natalia-k - 1 mars 2012
Excellent

Original et délicieux
Le résultat a été la hauteur de nos espérances... je ne pensais pas que faire une marmelade était, finalement, aussi facile.

Signaler Françoise - 26 février 2012
Excellent

Excellentissime
Testée et approuvée, surtout ne rien changer aux proportions : c'est la meilleure marmelade de pamplemousse que j'aie jamais mangée. A vrai dire, j'étais un peu craintive vis à vis de l'amertume, mais non, c'est parfait, ni trop amer, ni trop sucré.

Signaler natalia-k - 26 février 2012
Excellent

Trop sucrée ? Certainement pas
Madame,

Je pense que vous n'avez pas réalisé la recette. Car d'une part, si vous ne mettez que 500g de sucre, elle ne se gélifiera jamais ; et d'autre part, elle sera immangeable car très amère. Croyez-moi, cela fait dix ans que je fais cette marmelade et plein d'autres marmelades d'agrumes. Je crois savoir de quoi je parle.

Notez cette recette