Coeur orange chocolat

5 / 5  basé sur 11 avis

Voilà un dessert qui fera fondre de plaisir les amoureux. Le traditionnel mariage de l'orange et du chocolat fait toujours son effet !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, écrasez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Puis, rajoutez les deux oeufs et mélangez bien.
  2. 2 Ensuite, incorporez la farine avec la levure, le zeste râpé de l'orange et demi, ainsi que le jus. Mélangez de nouveau.
  3. 3 Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5/6). Beurrez et farinez un moule à gâteau (idéalement en forme de coeur, pour un tête à tête romantique). Garnissez le fond du moule d'un tiers de la pâte. Saupoudrez de la moitié du chocolat râpé. Ajoutez le 2ème tiers de pâte. Saupoudrez du reste de chocolat. Terminez par la pâte restante. Enfournez pendant 40 minutes.
  4. 4
    Dans une casserole, mélangez le sucre glace avec le jus de 2 oranges. Lorsque le gâteau est cuit (un couteau doit ressortir sali de chocolat mais pas de pâte crue), démoulez-le dans un plat creux et arrosez-le de sirop à l'orange chaud, qui aura été porté à ébullition quelques secondes au préalable. Si le gâteau n'absorbe pas tout le liquide d'un coup, récupérer le jus rejeté et reversez-le sur le gâteau. Il finira par tout absorber.
  5. Pour finir
    Laissez refroidir à température ambiante, et servez-le accompagné d'une crème anglaise (vanillée ou parfumée à la fleur d'oanger par exemple).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Maxou - 27 février 2011
Excellent

Excellent
Le mariage du chocolat et de l'orange lui donne un goût parfait.
Ma suggestion : Accompagné d'une crème anglaise, ce gâteau est meilleur.

Signaler Marie - 26 juin 2010
Excellent

Succulent
Fondant, moelleux, un vrai régal !
Ma suggestion : Augmenter un peu la quantité d'appareil à l'orange pour faire une alternance des couches plus marquée.

Signaler Vanessa - 12 juillet 2009
Excellent

Cuisson du glacage ?
Excellent !
J'aurai cependant une précision à demander quant au glaçage : combien de temps faut-il le faire chauffer à la casserole, et à quel feu
(moyen, fort...) ?
Ma suggestion : La prochaine fois je rajouterai un tiers des ingrédients: le chocolat râpé débordait de la crème dans le moule, le gâteau était un peu plat (mais restait toutefois excellent au goût !).

Signaler Caroline - 24 février 2008
Excellent

Très bonne recette
Très bon gâteau ; je l'ai fait hier, c'était un vrai régal. Hum !
Ma suggestion : J'ai fait une fois et demi les proportions d'ingrédients (car j'ai un grand moule à charnière de 26 cm). Tout le monde a apprécié le moelleux, le fondant de ce gâteau et le mariage de l'orange et du chocolat. Extra (comme le dit un(e) internaute dans son avis) : il est meilleur encore quand on le laisse complètement refroidir et qu'on le met ensuite quelques heures au réfrigérateur (voire plus).

Signaler Sabrina - 31 décembre 2007
Excellent

Que dire de plus...
Que dire de plus... à part que cette recette est tout simplement exceptionnelle !
Ma suggestion : Ce gâteau est encore meilleur en ne le mangeant que le lendemain et n'oubliez pas de le mettre au réfrigérateur c'est encore mieux !