Gâteau renversé poires-chocolat

5 / 5  basé sur 74 avis
 |
Ajouter

Sur la base d'un gâteau renversé traditionnel, intégrez l'exquis mariage de la poire et du chocolat et vous obtenez un dessert divin.

Recette proposée par Laurence Aulagne

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn
Ajouter

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, préparez un caramel avec les morceaux de sucre imbibés d'eau. Quand il est doré, versez-le dans un moule à manqué.
  2. 2 Egouttez les poires, essuyez-les avec du papier absorbant, coupez-les en tranches assez fines et répartissez-les harmonieusement en rosace sur le caramel.
  3. 3 Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez un peu de lait pour le rendre plus onctueux (comme une crème dessert, mais pas liquide). Recouvrez les poires de chocolat fondu.
  4. 4 Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre à la fourchette, puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant au fouet à main au fur et à mesure. Terminez par la farine et la levure, remuez énergiquement, toujours au fouet à main.
  5. 5 S'il reste quelques morceaux de poires, coupez-les en petits dés et mélangez-les à la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
  6. Pour finir
    Versez le tout délicatement sur les poires au chocolat et enfournez à 175°C (thermostat 6) pendant 30 minutes. A la sortie du four, laissez reposer 10 minutes et démoulez sur un plat de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

5

(74 avis)

Signaler Entrevousetmoi  - 27 mars 2018
Excellent

Très bon gâteau. Rajouter des petits bouts de poire dans la pâte pour le rendre plus moelleux, et perso j'ai mis moins de sucre (100gr au lieu de 150)

Signaler Clo - 21 janvier 2018
Excellent

Arroser simplement du jus de poire une fois refroidi

Signaler isa - 20 novembre 2017
Bien

très sec...à servir impérativement avec une crème anglaise ou autre

Signaler SYLVI59 -  5 mai 2017
Très bien

recette facile à préparer ...Attendons la fin de la cuisson...

Signaler Marilou - 22 janvier 2017
Pas mal

Un peu déçue. Gateau familial. Bonne présentation mais du fait des étages différents : poires, chocolat et biscuit, ce dernier est assez sec et mérite d'être accompagné d'une crème anglaise.
Bien pour un gouter mais non pour terminer un repas festif.