Carbonades de boeuf
Plongez dans un voyage culinaire au cœur de la tradition belge avec ces délicieuses carbonades de bœuf. Ce plat mijoté, emblématique de la cuisine flamande, marie tendreté du bœuf et douceur des oignons caramélisés. L'ajout subtil de tomates, d'épices et d'un soupçon de yaourt apporte une touche fraîche à cette recette réconfortante parfaite pour les soirées d'hiver.
Ingrédients
-
Oignon 250 g
-
Carbonade de boeuf (dans le gîte) 500 g
-
Tomate 250 g
-
Paprika en poudre 1 c à c
-
Marjolaine 1 c à c
-
Bouillon de boeuf dégraissé 1/2 cube
-
Yaourt 1 dl
-
Beurre
-
Persil
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Prenez une casserole avec couvercle. Coupez en fines rondelles les oignons et faites-les dorer dans le beurre. Ajoutez ensuite la viande détaillée en dés, assaisonnez de poivre et de sel. Lorsque la viande est saisie, ajoutez les tomates épluchées, épépinées et coupées en morceaux. Saupoudrez avec le paprika et la marjolaine. Ajoutez le 1/2 cube de bouillon, celui-ci corsera le goût. Laissez mijoter, à feu doux, 2 heures, casserole couverte. Mélangez de temps en temps et, s'il manque du liquide, ajoutez un peu d'eau.
-
Pour finirLorsque la viande est bien cuite, ajoutez le yaourt et mélangez. Parsemez de persil haché. Servez avec des pâtes, du riz ou des frites.
Avez-vous aimé cette recette ?