Les carbonades flamandes
Les carbonades flamandes, plat typiquement nordique, se déguste avec des frites. 1 cocotte (en respectant bien le temps de cuisson afin de ne pas retrouver les morceaux de viande en bouilli).
Ingrédients
- 1,5 kg de viande de boeuf à braiser pas trop gras (macreuse, bourguignon, paleron)
- 3-4 oignons
- 3-4 carottes
- 1 bouquet garni
- 4-5 baies de Genièvre
- Huile d'arachide
- 2 tranches de pain d'épice
- 1 cuillère à soupe bien bombée de cassonade
- 1 l de bière de garde brune
- 1 ou 2 cubes de bouillon de boeuf (facultatif)
- Sel, poivre
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 2 h
- 2 h 35 mn
Préparation
- 1 Couper les morceaux de viande de bœuf en gros cubes (ni trop gros, ni trop petits). Dans la cocotte (en fonte ou cocotte-minute) : les faire revenir dans l'huile chaude, saler et poivrer, réserver les morceaux de viande une fois qu'ils sont bien grillés.
- 2 Préparer dans la cocotte la sauce, en faisant "blondir" dans l'huile : les oignons que l'on aura épluchés et détaillés. Déglacer avec un peu de bière. Ajouter les morceaux de viande de bœuf, saler et poivrer. Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles puis verser la bière. Ajouter les 2 cubes de bouillon de bœuf, mettre les 2 tranches de pain d'épice que l'on aura fait fondre dans le jus jusqu'à l'obtention d'une sauce. Ajouter ensuite la cuillère à soupe de cassonade, le bouquet garni et les baies de Genièvre (4-5).
- 3 Laisser mijoter au moins 2 heures dans la cocotte en fonte traditionnelle, tout en surveillant de temps en temps que le jus ne s'évapore pas. Alors, ajouter un peu d'eau. Pour la cocotte-minute, respecter les consignes de cuisson et de sécurité.
- 4 On peut préparer les carbonades flamandes la veille afin qu'elles soient bien imprégnées des saveurs. Elles n'en seront que meilleures.
- 5 Dans ce cas-là, faire macérer pendant toute la nuit les morceaux de viandes de bœuf dans la bière et ces ingrédients : carottes, oignons, bouquet garni, baies de Genièvre et la cuillère à soupe de cassonade.
-
Pour finirLe lendemain, procéder à la cuisson de la façon décrite ci-dessus en prenant soin de réserver la marinade (bière et ingrédients) pour la sauce, en ajoutant les tranches de pain de d'épice.
Avez-vous aimé cette recette ?