Mantì
Un doux souvenir de mes escapades stambouliotes... des petits raviolis fourrés à la viande hachée, recouverts de yaourt et de sauce paprika. Vraiment un délice avec ce mélange chaud-froid. Les mantì sont une spécialité turque que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Asie centrale, offrant un mélange de saveurs et textures qui ravira vos papilles.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Farine 450 g
-
Oeuf 2 unités
-
Sel 1 pincée
-
Eau 12 cl
Pour la farce
-
Steak haché 2 unités
-
Oignon 1 unité
-
Ciboulette
-
Persil
-
Yaourt à la grecque 3 unités
-
Ail (selon envie)
-
Coulis de tomate 1 peu
-
Beurre 20 g
-
Paprika
Préparation
-
1
Dans un premier temps, faire la pâte : verser la farine dans un saladier avec la pincée de sel et les oeufs. Mélanger à la cuillère, puis ajouter l'eau peu à peu, pétrir à la main. La pate doit être élastique entre les doigts. Former une boule et laisser reposer.
-
2
Faire la farce : il s'agit juste de bien mélanger la viande hachée, avec la ciboulette (ou le persil ou autre) avec l'oignon préalablement émincé et revenu dans l'huile d'olive.
-
3
Séparer la pâte en trois parts et étaler la première sur une épaisseur d'environ 1 mm. Elle est assez élastique donc demande un abaissage vigoureux. A l'aide de la pointe d'un couteau, découper de petits carrés, ou triangles selon la forme que vous voulez donner à vos mantì. Placer une petite boule de farce au milieu, et refermer en soudant bien les bords des raviolis à l'aide des doigts humidifiés. Placer ensuite sur une assiette farinée et procédez aisi juqu'à épuisement de la farce et de la pâte.
-
4
Enfin plonger les raviolis dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Quand ils sont cuits ils remontent à la surface.
- 5 Dans un bol, mélanger le yaourt avec l'ail haché. Dans une petite casserole, faire chauffer le coulis de tomate, avec le paprika et le beurre. Bien mélanger.
-
Pour finirPrésentation : placer les raviolis dans chaque assiette, recouvrir abondament de yaourt. Ils doivent baigner dedans. Avec une cuillère, décorer avec la sauce paprika et servir directement.
Avez-vous aimé cette recette ?