Carbonade flamande
La carbonade est un ragoût de boeuf cuisiné avec des oignons et de la bière, une spécialité du Nord de la France qui doit mijoter longuement. La carbonade flamande marie délicatement la tendreté du bœuf braisé à la douceur des oignons caramélisés, le tout sublimé par une sauce onctueuse à la bière ambrée et l'ajout subtil de pain d'épices apporte une note sucrée-salée.
Ingrédients
-
Viande de boeuf à braiser 2 kg
-
Oignon 7 unités
-
Beurre doux 20 g
-
Farine 3 c à s
-
Vinaigre au miel (ou vinaigre de cidre) 3 c à s
-
Bière Jenlain ambrée 1 litre
-
Miel 3 c à s
-
Laurier 3 feuilles
-
Thym 4 branches
-
Sel
-
Poivre
-
Huile 2 c à s
-
Pain d'épice (sans fruits confits) 1/2 unité
Préparation
- 1 Peler les oignons et les émincer. Détailler la viande en morceaux de 2 cm environ.
- 2 Faire chauffer le beurre et l'huile dans une poêle. Ajouter la viande et faire saisir les morceaux sur un feu vif. Les égoutter et les réserver.
- 3 Baisser le feu et verser les oignons. Laisser cuire 8 minutes sans laisser brunir. Les déglacer avec le vinaigre puis verser le miel et la farine. Laisser cuire 5 minutes environs : les oignons doivent être transparents.
-
Pour finirDans un wok ou une cocotte, alterner couches d'oignons et de viande. Verser la bière, ajouter le thym et le laurier puis saler et poivrer. Couper 5 tranches, de pain d'épice, en carré et les mettre dans le plat. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux durant 4 à 5 heures pour que la viande soit fondante. En fin de cuisson, augmenter le feu afin de faire réduire la sauce.
Avez-vous aimé cette recette ?