Carbonnade de boeuf

4 / 5  basé sur 17 avis

Voilà un plat familial, idéal à préparer le dimanche, lorsque l'on a la journée devant soi pour embaumer la maison.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Saler, poivrer et fariner la viande taillée en gros cubes.
  2. 2
    Emincer les oignons et réduire l'ail en purée. Faire fondre une cuillère à soupe de margarine dans une marmitte. Faire revenir les oignons et l'ail 5 bonnes minutes.
  3. 3
    Ajouter la viande et prolonger de quelques minutes. Lorsque le fond commence à accrocher légèrement, verser la bière. Lorsqu'elle s'est bien intégrée, verser le mélanges pour carbonnades, 75 cl d'eau environ, ainsi que le laurier.
  4. 4
    Laisser mijoter 1h. Ajouter les carottes en grosses rondelles, le pain d'épices et la moutarde. Mijoter de nouveau 3/4 d'heure à 1h. Ajouter 10 à 15 cl d'eau en cour de route si le mélange devient trop épais trop vite. Saler et poivrer si nécessaire.
  5. Pour finir
    Il faut que ce plat mijote pour développer toutes ses saveurs.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Lillys  - 20 mars 2015
Très bien

Excellent plat mais minimum 1kg de viande est nécessaire pour 4 personnes car cette viande fond dans la bouche et ne cale pas autant qu'une viande où il y a de la mâche comme un rumsteak par exemple! !!

Signaler Stéphanie - 11 novembre 2007
Très bien

Très bon
Recette facile et très bonne. Impossible de trouver le mélange d'épices, j'ai donc utilisé du quatre-épices, un peu fort en cannelle à mon goût.
Ma suggestion : Que représente en poids ou contenu (cuillère à soupe, à café) un sachet de mélange pour carbonade ? Quelles épices sont mélangées ? Merci pour vos réponses.

Signaler peintre -  3 septembre 2018
Bien

Bonjour , traditionnellement il n'y à pas de pain d'épices mais une tartine de pain sec à la moutarde forte , pas de carottes, le sachet d'épices je ne vois pas ce que s'est , la farine à exclure il a le pain, sont oubliés le sucre vergeoise ou cassonade les baies de genièvre et le thym, la moutarde 3 cuillers c'est beaucoup

Signaler Isabelle - 28 avril 2013
Excellent

Réponse ,à Franck
Ah oui, nous ne sommes pas de grands mangeurs de viande. En plus, avec la sauce, les carottes et les frites ... pour moi c'est assez. Mais chacun connaît sa consommation. En général, on compte 150 à 200 gr de viande par personne, mais ce n'est qu'un indicatif.

Signaler Isanisa -  7 mars 2011
Excellent

Réponse à Philippe.
Attention quand même au temps de mijotage : j'ai déjà eu la blague. A force de trop vouloir faire mijoter : la viande se défait trop et peut totalement disparaître. 2 heures me semblent amplement suffisantes pour ma part. Bon appétit.