Carbonnade flamande ch'ti : la recette facile
La carbonnade flamande ch'ti est un plat emblématique du Nord de la France, mariant la richesse de la cuisine flamande aux saveurs du terroir. Cette recette mijotée combine bœuf tendre et sauce onctueuse à la bière, relevée par des touches sucrées-salées grâce à la vergeoise et au pain d'épices. Réconfortante et savoureuse, elle incarne convivialité des estaminets nordistes.
Ingrédients
-
Viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...) 1,5 kg
-
Oignon 3 unités
-
Margarine 60 g
-
Farine 2 c à s
-
Bière blonde ou ambrée 1 litre
-
Vergeoise brune (ou cassonade) 3 c à s
-
Laurier 2 feuilles
-
Thym séché 4 branches
-
Pain d'épices 3 tranches
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Découpez la viande en tranches épaisses. Épluchez les oignons et coupez-les en dés.
- 2 Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu (faites-le en deux fois si la cocotte est petite). Après coloration, retirez les morceaux de viande et faites fondre doucement les oignons. Replacez la viande dans la cocotte et singez avec la farine (enrobez les aliments de farine). Assaisonnez.
- 3 Puis, ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, la moutarde, le thym, le laurier et le pain d'épices coupé en morceaux. Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45 ou 50 min en cocotte minute.
- 4 Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
- 5 Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
-
Pour finirServez la carbonnade avec des petites pommes de terre vapeur ou des pâtes.
Avez-vous aimé cette recette ?