Sushis simples

3 / 5  basé sur 9 avis

Envie d'une sushis party sans soucis ? Voici la recette sans prise de tête !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Lavez le riz à l'eau froide en remuant bien jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire (même technique que pour les sushis). Laissez égoutter pendant 30 minutes. Placez le riz dans une casserole avec l'eau et posez un couvercle. Portez à ébullition à feu moyen et continuez la cuisson, une fois à ébullition, pendant 5 minutes.
  2. 2 Baissez le feu au minimum et laissez encore cuire pendant 10 minutes. Enlevez le couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. 3 Dans une casserole, faîtes chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre dissout. Mettez le riz dans un saladier pour qu'il refroidisse puis versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois en mélangeant bien.
  4. 4 Mouillez-vous les doigts avec un mélange de vinaigre et d'eau (diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau) et prenez une cuillère à soupe de riz dans votre main. Façonnez une boulette allongée avec le riz en tassant avec vos doigts.
  5. 5 Découpez des tranches de poisson de forme rectangulaire d'environ 1 cm d'épaisseur et déposez au centre de chaque tranche, une pointe de wasabi. Posez ensuite le riz sur la tranche de poisson et collez-les ensemble.
  6. Pour finir
    Retournez votre préparation et tassez-le encore pour qu'il tienne parfaitement en place.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Jacques -  6 mars 2012
Bien

Sushi, pas soucis, sinon exit les vitamines !
Si vous congelez, vous perdez définitivement les vitamines et autres oligoéléments, alors autant ne pas faire de sushis ! Cela dit, passé par la superette du coin, le Ki est parti depuis un bon moment...

Signaler Charlotte -  5 février 2008
Bien

Congélation indispensable
La congélation est indispensable pour tout poisson destiné à être consommé cru ou mariné, et particulièrement le thon et le saumon. Le parasite qu'ils peuvent abriter est difficilement décelable et potentiellment mortel. Une vraie congélation (plusieurs jours à -20°C minimum) est nécéssaire pour le tuer.

Signaler Judy - 20 janvier 2008
Bien

Congélation du saumon
Il faut en effet congeler le saumon, non pas contre le développement des bactéries, mais afin de tuer un éventuel parasite que l'on peut trouver dans le saumon cru. Pour ma part, je congèle systèmatiquement le saumon que je destine aux sushis ou makis. La découpe fine du poisson est facilitée.

Signaler Guillemette -  3 juin 2007
Pas mal

Précautions à prendre
Je suis très étonnée de ne jamais constater les restrictions à apporter à la consommation des poissons crus, qui ne figurent jamais sur aucune recette. Il est impératif de congeler le poisson avant utilisation. On peut trouver des conseils sur Internet.
Ma suggestion : La recette en elle-même est parfaite et le site que je ne connaissais pas très intéressant.

Signaler stephane - 10 mai 2013
Médiocre

c est vraiment une honte
c est bouts de poisson mal fagoté pour des sushis c est pas possible
Ma suggestion : apprendre a faire des shushis