Sushis et makis : la recette facile
Faire des sushis soi-même n'est pas si compliqué. Les sushis et makis sont des incontournables de la cuisine japonaise qui séduisent les papilles occidentales. Cette recette facile vous permettra de réaliser chez vous ces délicieux rouleaux de riz garnis de poisson cru et légumes frais. Avec quelques ingrédients simples comme du riz japonais, des feuilles d'algue nori et vos garnitures préférées, impressionnez vos convives avec des makis dignes d'un restaurant. Lire la suite
Ingrédients
-
Riz japonais 500 g
-
Eau 550 g
-
Sucre 25 g
-
Sel fin 10 g
-
Feuille nori 3 unités
-
Wasabi 1 c à c
-
Concombre 1/2 unité
-
Poisson cru (saumon, thon rouge, daurade...) 600 g
-
Avocat 1 unité
-
Sauce soja
-
Vinaigre de riz 70 g
Préparation
- 1 Préparation du riz. Laver le riz jusqu'à l'eau devienne claire (environ 4 fois), puis l'égoutter. Le disposer dans une casserole, couvrir d’eau (110% d’eau par rapport au poids du riz), couvrir, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 12 minutes environ. Eteindre le feu et laisser le étuver 10 minutes. Etaler le riz dans un grand saladier ou un plat à gratin. Ajouter le mélange de vinaigre de riz, sucre et sel puis remuer délicatement. Ventiler le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
- 2 Préparation des garnitures. Couper les feuilles de nori aux 3/4, (pour des makis plus petits, mais facultatifs). Tailler les filets de poisson en lamelles, avocat et concombre en bâtonnets.
-
Pour finirRouler le maki. Poser une feuille de nori sur le tapis, étaler le riz sur les 3/4 de la feuille, disposer la garniture, le poisson cru, concombre, avocat. Assaisonner avec du gingembre mariné, du wasabi ou tout autre condiment selon le goût. Rouler à l’aide d’un tapis en silicone, puis coller la partie sans riz avec un peu tout pour l’adhérer au rouleau.
Avez-vous aimé cette recette ?