Terrine mosaïque de poireaux
Imprimer
Découvrez comment réaliser très simplement cette terrine très graphique et végétale : l'algue nori sert habituellement à la réalisation des makis. Dans cette recette elle souligne la forme géométrique de la mosaïque de poireaux, pour une assiette très printanière.
Ingrédients
4
personnes
-
Poireaux fins 8
-
Algue nori 6 Feuilles
-
Oeuf dur 1
-
Mayonnaise maison 1 bol
-
Persil 1 Bouquet
-
Fleur comestible
Préparation
-
1
Détaillez les poireaux en tronçons : enlevez les radicelles, et la partie verte du poireau que vous conserverez pour un autre usage (soupe, pot au feu...) Lavez les blancs de poireaux, taillez les tous à la même longueur. Pour ma part je les ai coupés à environ 20 cm.
- 2 Faites cuire les poireaux : soit à la vapeur, soit à l'eau bouillante salée. Je préfère à la vapeur car les poireaux seront ainsi moins gorgés d'eau. Rafraîchissez à l'eau froide une fois qu'ils sont bien cuits : la pointe d'un couteau doit entrer facilement dedans.
-
3
Prenez une feuille de nori, posez un blanc de poireau et roulez le dedans. Coupez l'excédent d'algue. Recommencez avec tous les blancs de poireaux. Enroulez ensuite ces rouleaux dans 2 autres feuilles de nori, puis emballez le tout, bien serré dans du papier film alimentaire. Percez de quelques trous avec une aiguille pour laisser s'égoutter les poireaux, et stockez au frigo pour plusieurs heures (j'ai préparé la veille pour le lendemain).
-
4
A l'aide d'un couteau très bien aiguisé, découpez les entames, puis faites 4 tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur dans le rouleau. Enlevez le film alimentaire. Posez la tranche qui révèle la mosaïque en vert et noir.
-
Pour finirPréparez la sauce : mélangez la mayonnaise avec le blanc de l'oeuf dur coupé en dés. Ajoutez l'alliaire et/ou le persil ciselé. Mélangez. Dressez les assiettes en posant une tranche de mosaïques, un peu de sauce, et en décorant avec les fleurs comestibles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?