Poireaux en vinaigrette et leur hachis d'œufs durs
Imprimer
Les poireaux en vinaigrette que je partage avec vous sont loin des poireaux de vos souvenirs de cantine ! Habituellement servi en entrée le poireau vinaigrette a pendant longtemps été oublié, voire méprisé. Aujourd'hui, celui qu'on appelait "l'asperge du pauvre" est présent sur le devant de la scène culinaire préparé de diverses manières et il le mérite !
Ingrédients
2
personnes
-
Poireau 4
-
Oeuf bio 2
-
Persil (ou ciboulette)
-
Moutarde 1 c à c
-
Vinaigre de vin 1 c à c
-
Echalote 1
-
Huile d'olive 1 filet
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mettre les œufs à cuire 9 minutes à l'eau bouillante salée. Éplucher et ciseler l'échalote.
- 2 Choisir de préférence des poireaux nouveaux fins et tendres. Oter les premières feuilles. Laver les poireaux pour ôter le terre, couper les racines. Trancher les 2/3 des verts en ne laissant que la partie vert tendre. Fendre le haut des fûts des poireaux et les laver à nouveau.
- 3 Lier les poireaux pour les maintenir. Les plonger dans l'eau frémissante salée et maintenir les poireaux immergés avec un couvercle posé sur eux. Cuire pendant 10 à 15 minutes selon la taille et piquer du bout d'une pointe de couteau éventuellement pour tester la bonne cuisson. Plonger immédiatement dans l'eau glacée quelques minutes et égoutter.
- 4 Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer, ajouter l'échalote et bien mélanger. Écraser les œufs durs (blancs et jaunes) à la fourchette.
-
Pour finirServir les poireaux bien égouttés sur une assiette, parsemer d’œuf écrasé, de ciboulette lavée et hachée et verser dessus la vinaigrette. BONNE DEGUSTATION !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?