Cheesecake aux poireaux

4 / 5  basé sur 18 avis

Un cheesecake version salée, à déguster avec une salade, pour une entrée originale et savoureuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 24 h
  • 25 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Mettez les petits pains suédois dans le bol du robot et mixez-les, versez dans un saladier et ajoutez 60 g de beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts.
  2. 2 Tapissez des ramequins aux bords assez hauts de papier sulfurisé ou de papier aluminium (4 grands ou 6 petits) et répartissez-y les pains suédois en miettes, tassez un peu et mettez au froid pour une heure.
  3. 3 Nettoyez les poireaux et fendez-les en deux, puis émincez-les finement. Dans une sauteuse faites-les suer dans 20 g de beurre, salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en le portant à ébullition. Laissez tiédir. Préchauffez le four à 190 °C, thermostat 6.
  4. 4 Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez le fromage frais et la crème, ainsi que le parmesan, le gruyère, la ciboulette ciselée et les poireaux. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si c'est nécessaire. Versez dans les ramequins.
  5. 5
    Faites cuire les cheesecakes au four au bain-marie pendant 45 minutes, le dessus doit être bien doré. Ensuite, laissez refroidir dans le four et mettez au frais 24 heures.
  6. Pour finir
    Démoulez délicatement les cheesecakes et servez-les sur une salade : un mesclun par exemple, que vous aurez assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler celia-m2 - 21 novembre 2011
Très bien

cheesecake aux poireaux
Très bon 1er cheesecake salé.
Ma suggestion : un peu moins de fromage blanc à tartiner au bon d'un moment c'est un peu lourd...Je ne mettrais pas de beurre avec les biscottes.

Signaler AngeliqueP -  5 février 2011
Très bien

Très bon
En entrée ou plat complet pour le soir avec une salade de crudités. Pour ma part, j'ai préféré les manger chauds. Par contre avec les mêmes quantités et dans des grands ramequins, j'ai réussi à en faire 7...
Ma suggestion : J'ai remplacé les 3 cuillères à soupe de vin blanc par de l'huile d'olive.

Signaler Pollux - 15 avril 2011
Excellent

Très réussi
N'ayant pas assez de saint. Moret, j'ai mis un peu de chèvre frais à la place.
Ma suggestion : Très bon. Très frais et testé aussi tiède, différent et très bon aussi. A refaire.

Signaler isabelle_b66_jdf - 22 juin 2010
Excellent

Réponse à Christelle
On peut préparer les cheesecakes la veille, mais je ne sais pas si on peut les congeler, je n'ai pas essayé. Quelqu'un peut peut-être nous répondre?

Signaler coraline67 - 30 mars 2010
Excellent

Frais
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette recette. Servis bien frais et dans de petits ramequins, ces cheesecakes se dégustent en entrée sans problème !
Ma suggestion : Cette recette convient aussi en plat unique pour un repas du soir, accompagné d'une salade verte, c'est parfait.