Lettres d'amour gourmandes pour la fête des mères

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson20 mn
Temps total1 h 05 mn

Une délicieuse gourmandise à offrir à votre maman pour la fête des mères mais aussi pour la St-Valentin.

Ingrédients

6 Pièces
  • farine T55

    farine T55 200 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Eau

    Eau 5 cl

  • Oeuf

    Oeuf 1 Unité

  • Sel

    Sel 1 c à t

  • Confiture de framboises

    Confiture de framboises 2 c à s

  • Goutte de colorant rouge 1 Unité

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pâte à tarte
    Dans un cul de poule mettez la farine et la pincée de sel et l’œuf . Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts. Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30mn ou 1 nuit pour moi.Je prépare toujours mes pâtes la veille qu'elles soient montées ou pas.
  2. 2
    Façonnage des enveloppes
    Sortez votre pâte du réfrigérateur. Étalez les la finement sur un pal de travail légèrement fariné. Découpez 6 carrés de 13 cm de côté. Positionnez  les carrés comme des losanges et humectez  les 3 côtés inférieurs avec un pinceau trempé dans l'eau Garnissez le centre d'1 c à c de confiture très froide.
  3. 3
    Façonnage des enveloppes (suite)
    Rabattez les côtés latéraux et celui du bas vers le milieu. (voir les photos). Fermez les 3 côtés avec un  petit cœur réalisé dans les chutes de pâte à l'aide d'un emporte-pièce, en appliquant un peu d'eau pour souder. Il représentera le sceau de la lettre.
  4. 4
    Façonange des enveloppes
    Réalisez quelques lignes parallèles au couteau pour imiter une enveloppe. Séparez le blanc du jaune. Prélevez 1 c à s de jaune et ajoutez deux gouttes de colorant rouge.
 Badigeonnez les coeurs de jaune d'oeuf coloré rouge. Badigeonnez les restes de la pâte avec un petit pinceau au jaune d'oeuf.
  5. Cuisson
    Enfournez à four préchauffé à 200°, le temps que les enveloppes soient bien dorées. (30 mn pour moi) Déposez un léger voile de sucre glace lorsqu'elles sont refroidies et décorez avec quelques framboises et des feuilles de menthe. Vous pouvez les servir avec des fruits frais et un peu de chantilly.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette