Chaussons briochés tout fruités

3.4 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Tout le monde a adoré cette recette. J'étais partie pour faire juste une brioche au citron et voilà la belle inspiration que j'ai eue... Une pâte délicieusement parfumée au citron, une compote légèrement acidulée et quelques lamelles d'abricot pour la déco (et le goût). Avec les restes de pâte, j'ai aussi fait quelques petits pains au chocolat et croissants briochés.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 500 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 14 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Délayer la levure dans un le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Faire ramollir le beurre au micro-ondes quelques instants ou l'utiliser à température ambiante. Dans la cuve de la machine à pain, ajouter les œufs légèrement battus, le beurre presque fondu ou en parcelles molles, le Pulco citron, le lait + levure, la farine, le sucre et la pincée de sel.
  2. 2 Démarrer le programme pâte (1 heure 30). A la fin du programme, couvrir le bol d'un linge et laisser reposer à température ambiante toute une nuit. Le lendemain, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ, découper 4 cercles de la taille d'une assiette à dessert, redonner un coup de rouleau pour donner au cercle la forme d'un ovale.
  3. 3 Laver, éplucher la rhubarbe, la découper en tronçons et la faire compoter avec la cassonade, les framboises et un peu d'eau pendant une dizaine de minutes. La laisser refroidir. Couper les abricots en 6 ou 8 selon leur grosseur.
  4. 4 Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et de sel. Badigeonner les contours de chaque ovale puis déposer sur la partie inférieure une cuillère à soupe de compote. Tailler 3 ou 4 traits sur la partie supérieure et refermer le chausson en soudant les bords avec son doigt. Insérer dans chaque trait une lamelle d'abricot.
  5. 5
    Lorsque les 4 chaussons sont prêts, les badigeonner de dorure puis les laisser reposer 1 heure minimum à température ambiante. Au bout d'une heure, les badigeonner de dorure à nouveau puis les enfourner pour 15 minutes à 200°C (thermostat 6-7) (s'ils commencent à noircir, les recouvrir d'aluminium) et 20 minutes à 180°C (thermostat 6).
  6. Pour finir
    Déguster tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Fretz - 1 août 2012

Défaut de recette ?
20 grammes de lait me paraisse bien peu non ?!

Notez cette recette