Feuilletés aux abricots à la crème pâtissière
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose des feuilletés aux abricots à la crème pâtissière. Un vrai régal ! Ils ont toujours un grand succès auprès de ma famille, on ne s'en lasse pas. Ils sont très faciles à faire et ne nécessitent pas d'ustensiles particuliers pour leur préparation. Il n'a rien de tel pour faire plaisir à votre famille lors du petit déjeuner ou du goûter. Je vous recommande vivement d'essayer.
Ingrédients
4
Pièces
Général :
-
Carrés de pâte feuilletée d'environ 13*13 cm (220 g) 4 unités
-
Petits abricots (ou 4 grands) 6 unités
-
Jaune d’œuf 1 unité
-
Lait (ou eau) 1 c à s
-
Amandes effilées 20 g
-
Sucre glace pour saupoudrer 1 c à s
Crème pâtissière :
-
Lait entier 250 g
-
Jaune d’œuf 2 unités
-
Sucre 50 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Fécule de maïs (Maïzena) 25 g
-
Beurre 25 g
Préparation
-
1
Préparer la crème pâtissièrePorter à ébullition le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Puis ajouter la fécule de maïs et mélanger encore jusqu’à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter la moitié du lait chaud et mélanger au fouet pour l'incorporer. Puis verser toute la préparation dans la casserole et mélanger à nouveau. Cuire sur un feu doux-moyen (9/14 pour moi) pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger pour l'incorporer. Couvrir au contact et laisser refroidir à température ambiante.
-
2
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 200°C, chaleur statique.
-
3
Préparer les feuilletésPréparer les 4 carrés de pâte feuilletée, en conservant leur papier sulfurisé. Mélanger la crème pâtissière refroidie pour l'assouplir un peu et la rendre homogène. Déposer sur chaque morceau de pâte au milieu, en diagonale, 1/4 de la crème pâtissière et l'étaler. Couper les abricots en 2 et enlever les noyaux. Déposer sur chaque carré de pâte deux-trois moitiés d'abricots, en fonction de leurs tailles, la partie bombée vers le haut, en les enfonçant légèrement dans la crème. Les miens étaient petits, j'en ai mis 3. Mais s'ils sont grands, 2 peuvent suffire. Rabattre les coins latéraux opposés l'un sur l'autre et les coller avec un peu d'eau.
-
4
Préparer la dorureDans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf avec le lait ou l'eau et badigeonner les feuilletés avec cette préparation. Saupoudrer avec des amandes effilées et les faire adhérer à la pâte avec la main.
-
5
CuissonEnfourner et cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.
-
ServiceLaisser tiédir 10 minutes, puis déposer sur le plat de service. Saupoudrer de sucre glace et servir, tièdes de préférence. Vous pouvez également les servir froids, mais tièdes ils sont irrésistibles !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?