Gratin d'orange façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson35 mn
Temps total50 mn

J'ai testé cette délicieuse recette de gratin d'orange façon Laurent Mariotte. Ce dessert aussi fruité que gourmand allie le peps des oranges à une délicate crème sucrée et vanillée. Ce gratin, simple à réaliser, est parfait pour clôturer un repas de fête !

Ingrédients

4 personne
  • Orange

    Orange 4

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Farine

    Farine 100 g

  • Cassonade

    Cassonade 80 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Lait

    Lait 20 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffage du four
    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2
    Préparation des oranges
    Pelez les oranges à vif pour enlever la peau et la membrane blanche, puis coupez-les en rondelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Réservez-les.
  3. 3
    Préparation de la pâte
    Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir légèrement. Dans un grand bol, mélangez la farine, la cassonade et le sucre vanillé. Incorporez les œufs un à un en fouettant bien après chaque ajout. Ajoutez progressivement le lait en continuant de mélanger délicatement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enfin, incorporez le beurre fondu et mélangez bien.
  4. 4
    Montage du gratin
    Beurrez un plat à gratin et saupoudrez-le de sucre pour le chemiser. Disposez les rondelles d'orange en rosace dans le plat, en les chevauchant légèrement pour une présentation harmonieuse. Versez la pâte uniformément sur les rondelles d'orange.
  5. 5
    Cuisson
    Enfournez le plat à gratin dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que la pâte soit prise.
  6. Finition et dégustation
    Sortez le gratin du four et laissez-le tiédir avant de le servir. Ce gratin d'orange se déguste idéalement tiède ou à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette