Gâteau brioché aux quetsches

4.9 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

La pâte moelleuse et aérée accommode parfaitement ces prunes acidulées. Ce gâteau sera parfait pour un petit déjeuner dominical ou à la "tea party" de la rentrée où vous raconterez vos dernières trouvailles, sorties et vacances ensoleillées.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 2 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mettre le sucre et la farine puis faire un puits pour y verser le lait, la fleur d’oranger et la levure. La laisser gonfler 5 minutes.
  2. 2 Ajouter les œufs et pétrir la pâte au moins 5 minutes en l’étirant vers le haut. Lorsque la pâte devient très élastique, ajouter le beurre mou en petits morceaux et pétrir à nouveau 5 minutes.
  3. 3
    Etaler la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. La laisser lever 1h30 dans un endroit chauffé (près d’un radiateur par exemple).
  4. Pour finir
    Lorsque la surface est sèche poser les demi-prunes sans appuyer, face coupée vers le haut. Saupoudrer de sucre et enfourner 30 minutes à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Cathy - 14 février 2016
Excellent

Sublime !
On peut la faire avec pas mal de fruits à noyaux à condition de toujours les tourner du bon côté, c'est bon avec des abricots, des quetsches, des prunes...

Signaler Priscilla - 14 juillet 2014
Excellent

Tres bonne recette
Malgré le fait que j'ai mal lu la recette et que je n'ai respecter dans l'ordre des ingrédient la brioche a tres bien monté

Signaler vogel@benchmark.com - 27 août 2011
Excellent

Excellent
Une pâte moelleuse, aérienne et pas trop sucrée. Le gâteau brioché parfait !
Ma suggestion : J'ai mis 50 g de sucre dans la pâte au lieu de 20 et ai saupoudré les questches avec un sachet de sucre vanillé. A la sortie du four, j'ai incliné le moule pour que le jus rendu par les questches imprègne bien la pâte.
Il faut laisser le gâteau tiédir et non refroidir avant de le démouler et travailler la pâte avec un robot, car elle est très collante.

Signaler laure-s1 - 6 septembre 2010
Très bien

Parfait et super simple
Vraiment super simple, très bon et c'est bien la première fois que je fais un gâteau aux quetsches qui ne finit pas détrempé !
Ma suggestion : J'ai laissé dégorger les quetsches une demi-heure dans une passoire une fois dénoyautées pour éviter de trop mouiller la pâte.

Signaler Patricia - 21 septembre 2008
Excellent

Génial
Pour une fois, je réussis un gâteau aux prunes. J'avais tout essayé mais mes gâteaux étaient toujours détrempés. Là non, impeccable et de plus très bon. Merci.
Ma suggestion : À la place de l'eau de fleur d'oranger, j'ai mis de l'eau-de-vie de prune.

Notez cette recette