Gâteau fondant à la mandarine

5 / 5  basé sur 15 avis

Ce gâteau se prépare avec toutes sortes d'agrumes oranges, citrons, et peut se préparer la veille. C'est une vraie merveille. A vos tabliers ! Vous m'en direz des nouvelles.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Mettez le beurre dans un saladier et laissez le reposer 1h à température ambiante le temps qu'il ramollisse. Ajoutez les 175 g de sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
  2. 2 Tamisez la farine avec la levure. Cassez les 3 œufs puis incorporez-les à la préparation beurre/sucre. Mettre les 175 g de farine+levure, le sel et la noix de muscade râpée. Fouettez.
  3. 3 Préchauffez le four a 180°C (th6). Râpez le zeste des 3 mandarines et les presser. Incorporez le jus et les zestes dans la pâte. Bien remuer. Versez la pâte dans un moule beurré anti-adhésif. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.
  4. 4 Pressez le reste des mandarine et réservez le jus. Débarrassez les écorces de leur peau blanche puis émincez-les. Faites bouillir 20 cl d'eau avec 150 g de sucre. Ajoutez les zestes et confire 15 min à feu doux. Égouttez.
  5. Pour finir
    Dans une casserole, faites chauffer le jus des mandarines avec 100 g de sucre glace. Démoulez le gâteau sur un plat et arrosez-le aussitôt de sirop chaud. Servez frais ou tiède, agrémenté de zestes de mandarines confits.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Miam89 -  3 février 2019
Excellent

Tout simplement délicieux. Peut-être,pourrait on ajouter un chouille de liqueur de mandarine,ou qq.gouttes de grand marnier?..A suivre. En tous cas,grand merci pour cette recette.Miam!

Signaler Kleomenis - 15 décembre 2017
Excellent

Excellent ! De l'avis de tous c'est un bon gâteau. La deuxième fois, j'ai juste divisé par deux le sirop pour confire les zestes des mandarines ; sinon, on peut l'utiliser avec de l'eau pour faire une boisson à la mandarine.

Signaler annie_g80 - 26 janvier 2015
Excellent

J'ai fait comme Marionnette et j'ai fait ramollir le beurre au micro-ondes plutôt que d'attendre. Sinon j'ai suivi le reste de la recette a la lettre et c'était délicieux. Facile a réaliser et tout le monde s'est régale. Je le referai.
Annie

Signaler Marionnette52 - 10 décembre 2014
Excellent

Mmmmh, j'adore! Je n'ai pas trouvé la recette très longue à réaliser car j'ai pris des raccourcis: je n'ai pas fait les zestes (et c'est mon homme qui a pressé les mandarines). Voici mes quelques modifications pour rendre la recette express: j'ai fait fondre 1min au micro-ondes mon beurre demi-sel dans lequel j'ai ajouté mon sucre (plutôt que d'attendre 1h qu'il ramollisse. Mais qui a le temps pour ça??). Je me suis trompée en incorporant les oeufs dans le mélange farine-levure au lieu de celui sucre-beurre, mais j'ai vite remué et ajouté le mélange sucre-beurre en remuant vite et bien puis j'ai ajouté le jus de mandarines. Impeccable! J'ai obtenu une belle pâte lisse!
Par contre, si j'avais su, j'aurais mis plus de jus de mandarines dans la pâte car je n'ai pas mis tout le sirop sur le gâteau, ça aurait fait trop.
Mais qu'est-ce que c'était bon! Moelleux à souhait et un peu plus sucré/collant avec le sirop dessus. Je referai lorsque je rachèterai encore des mandarines bourrées de pépins et difficiles à éplucher comme celles-là!

Signaler Dumet - 11 décembre 2019
Excellent

Exellent et moelleux un vrai régal