Gâteau fondant à la mandarine
Ce gâteau se prépare avec toutes sortes d'agrumes oranges, citrons, et peut se préparer la veille. C'est une vraie merveille. A vos tabliers ! Vous m'en direz des nouvelles. Une délicieuse recette de gâteau fondant à la mandarine ravira vos papilles avec ses saveurs subtiles et son parfum envoûtant. La texture fondante du gâteau se marie harmonieusement avec les notes acidulées des mandarines, tandis que les zestes confits apportent une touche de douceur supplémentaire.
Ingrédients
-
Mandarine lavée et séchée 6 unités
-
Farine 175 g
-
Beurre (+ 15 g pour le moule) 100 g
-
Sucre 175 g
-
Oeuf 3 unités
-
Levure chimique 1 sachet
-
Sucre glace 100 g
-
Sel 1 pincée
-
Noix de muscade râpée 1 pincée
-
Sucre pour confire les zestes 150 g
Préparation
- 1 Mettez le beurre dans un saladier et laissez le reposer 1h à température ambiante le temps qu'il ramollisse. Ajoutez les 175 g de sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
- 2 Tamisez la farine avec la levure. Cassez les 3 œufs puis incorporez-les à la préparation beurre/sucre. Mettre les 175 g de farine+levure, le sel et la noix de muscade râpée. Fouettez.
- 3 Préchauffez le four a 180°C (th6). Râpez le zeste des 3 mandarines et les presser. Incorporez le jus et les zestes dans la pâte. Bien remuer. Versez la pâte dans un moule beurré anti-adhésif. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.
- 4 Pressez le reste des mandarine et réservez le jus. Débarrassez les écorces de leur peau blanche puis émincez-les. Faites bouillir 20 cl d'eau avec 150 g de sucre. Ajoutez les zestes et confire 15 min à feu doux. Égouttez.
-
Pour finirDans une casserole, faites chauffer le jus des mandarines avec 100 g de sucre glace. Démoulez le gâteau sur un plat et arrosez-le aussitôt de sirop chaud. Servez frais ou tiède, agrémenté de zestes de mandarines confits.
Avez-vous aimé cette recette ?