Gratin de pâtes bolognaise à l'agneau et au chèvre

4.4 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer

Une façon de revisiter un grand classique : en gratin, avec de l'agneau et du chèvre.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Ebouillanter les tomates 1 minute avant de les passer sous l'eau froide. Les peler et en retirer le maximum de graines, couper la chair en morceaux.
  2. 2 Dans un faitout, faire revenir tout doucement l'oignon dans l'huile d'olive, avec les morceaux de carotte et de céleri taillés en tout petits dés. Ne pas laisser colorer. Ajouter la viande d'agneau, les morceaux de tomates, le concentré de tomates, l'ail dégermé et écrasé, les aromates, saler et poivrer généreusement. Ajouter un petit verre d'eau ou de bouillon de viande.
  3. 3 Laisser mijoter à feu très doux pendant 40 minutes environ en surveillant régulièrement. Couvrir en fin de cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  4. 4 Préchauffer le four sur position grill, à température élevée : 220°c (thermostat 7) au moins. Râper grossièrement le chèvre (si sa texture le permet) ou le couper en morceaux.
  5. 5 Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les laisser cuire 3 minutes de moins qu'indiqué sur le paquet. Egoutter les pâtes, les assaisonner avec la sauce bolognaise à l'agneau (il est possible que vous ayez beaucoup de sauce... Gardez-en pour une autre fois).
  6. Pour finir
    Ajouter la moitié du chèvre au mélange. Répartir dans des ramequins individuels légèrement enduits d'huile d'olive. Parsemer le dessus du chèvre restant. Enfourner pour 5 à 10 minutes, le temps que les pâtes finissent de cuire et que le dessus soit bien gratiné. Déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler isabelle_p12 - 20 janvier 2013
Excellent

DELICE DANS LE CHANGEMENT
Sur une base classique, on change la viande et le fromage et voilà un nouveau gratin délicieux qui nous régale les soirées d'hiver

Signaler Flow75 - 6 juin 2011
Excellent

Excellent
Le gratin est succulent, plein de saveurs du soleil merci pour la recette
Ma suggestion : Ajouter un poivron je trouve que le goût est légerement relevé

Signaler Loriane - 9 janvier 2010
Excellent

Mmmmh
Cette recette est très bonne et originale. Merci pour ce plat qui change.
Ma suggestion : Je vais quand même mettre plus de mouton la prochaine fois.

Signaler Delphine - 28 septembre 2009
Excellent

Divin
Un vrai délice apprécié des petits comme des grands. Excellente idée de mettre de l'agneau haché, pour une fois ça donne beaucoup plus de goût que le bœuf et ça permet de varier les viandes. Et le chèvre fondu au milieu de la préparation : exquis ! Merci pour cette recette !
Ma suggestion : À refaire sans modération.

Signaler Madeleine - 12 février 2009
Excellent

Acidité de la sauce
Très bonne idée de remplacer le boeuf haché par de l'agneau dont le goût est un peu plus fort. Très bonne alliance avec le chèvre.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de sucre pour atténuer l'acidité des tomates dans la sauce. On peut remplacer le sucre par du ketchup (environ 2 cuillerées à soupe) ce qui adoucit la sauce sans trop la sucrer. Elle sera plus facile à digérer pour ceux et celles dont l'estomac est réactif aux plats un peu trop acides. On goûte la sauce et on rectifie selon ses goûts.

Notez cette recette