Cheesecake façon tarte tatin

5 / 5  basé sur 4 avis

Mariage subtil entre le crémeux du fromage et fondant des pommes caramélisées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 2 h
  • 3 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Mettre les biscuits dans un sac de congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre fondu aux biscuits écrasés. Tapisser un grand moule à manqué ou 6 petits cercles. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
  2. 2 Battre le Saint-Moret et les carrés frais afin de bien les lisser. Puis ajouter 150 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, la farine, les œufs un par un. Incorporer ensuite la crème fraîche.
  3. 3 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Faire un caramel avec 70 g de sucre. Une fois qu'il est de couleur ambre, incorporer le beurre ainsi que les pommes. Laisser les pommes caraméliser puis ajouter le dernier sachet de sucre vanillé.
  4. Pour finir
    Mettre un lit de pommes caramélisées sur la croûte, puis remplir avec la préparation aux fromages. Garder un peu de pommes pour la présentation. Enfourner 10 minutes à 200°C (thermostat 6-7) puis réduire la température à 160°C (thermostat 5) et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Laisser le cheesecake dans le four avec la porte entrouverte. Le sortir du four et le laisser refroidir complètement avant de le placer au frais au moins 2 heures avant la dégustation. Faire de petites boules de pommes caramélisées et les disposer sur chaque petit cheesecake.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler David - 25 mai 2011
Excellent

Succulent !
La meilleure recette de cheesecake ! Les pommes caramélisées et les speculoos apportent du divin a une recette de base déjà bonne !!!

Ma suggestion : Je mets 2 gros St. Moret et pas de carré frais. De même, je mets 4 pommes a la place de 3 et environ 150g de spéculoos.

Signaler Aurélie - 28 décembre 2007
Excellent

Le démoulage ?
J'envisage de faire ce gâteau demain. Il me paraît très apétissant. Je voulais savoir comment fait-on pour le demouler ? Merci.

Signaler Eypert -  1 octobre 2011
Bien

Très bon
Bonne recette a refaire !!!
Ma suggestion : J ai fait dans des moules a moelleux en silicone 6 petits cheesecake portion idéale je pense plus c est un peu ecoeurant j ai divisé la recette en 2 sans mettre de carré frais et 2 œuf c était parfait

Signaler fabienne_r74 -  2 juin 2010

Précision
Les spéculos s'utilisent uniquement pour la croûte du gâteau (comme une pâte sablée par exemple), il faut mettre 120 g de spéculos broyés pour 40 g de beurre fondu. Le carré frais est un genre de St Môret, ça se trouve au rayon frais. J'espère avoir répondu à votre question.

Signaler isabelle_r70 -  2 juin 2010

Confirmation sur quantité
Je souhaite avoir une confirmation sur la modification : faut-il rajouter des spéculos au caramel comme indiqué, et quel type de fromage est-ce le gros carré frais ? Merci.