Coupoles de pavot
Imprimer
Si vous pensez que le pavot n'a sa place que sur les pains, je vous invite à découvrir ce dessert au pavot, qui va vous impressionner ainsi que vos ami(e)s. Même ceux qui n'aiment pas le goût du pavot sont agréablement surpris par le goût qu'il apporte à ce dessert.
Ingrédients
- Pour la pâte :
- 5 oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe du rhum
- 1 cuillère à soupe du jus de citron
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 150 g de graines de pavot
- Garniture avec la confiture :
- 4 cuillères à soupe de confiture d'abricots ou de prunes
- 1 cuillère à soupe du rhum
- Garniture avec le pavot :
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de rhum
- Nappage :
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 25 mn
- 12 mn
- 1 h 37 mn
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Tapissez une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé. Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Battez les jaunes avec 100 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ajoutez le rhum, puis le jus de citron. Battez les blancs en neige très ferme en ajoutant 100 g de sucre semoule. Incorporez ces blancs en neige délicatement à la préparation. Dans un saladier, mélangez la farine, les graines de pavot et la levure chimique et ajoutez le tout dans la préparation en mélangeant délicatement.
-
2
Versez la pâte sur la plaque avec le papier en l’étalant sur 0.5 cm de hauteur et faites cuire 12 minutes environ.
-
3
Quand le biscuit est cuit, retournez-le sur un autre papier sulfurisé, sur lequel vous aurez versé un peu du sucre pour éviter que le biscuit colle sur la surface. Otez la plaque et le papier (si vous avez du mal à enlever le papier sulfurisé, humidifiez-le avec de l’eau froide avant de tirer sur le papier). Attendez quelques instants pour que le biscuit se refroidisse un peu. Avec un verre de 4-5 cm de diamètre, découpez des ronds dans le biscuit. Pour une coupole, vous avez besoin de 3 ronds de biscuit.
-
4
Mélangez la confiture avec du rhum et tartinez 1/3 des ronds avec cette garniture, puis couvrez chaque rond d'un second rond.
-
5
Hachez les restes de biscuit en miettes. Ajouter le rhum et la crème chantilly réalisée avec 25 cl de crème liquide entière. Pour bien réussir la crème chantilly, il faut que tout soit froid, la crème ainsi que le saladier où on la mixe, le mieux étant de les mettre au réfrigérateur avant ; il faut aussi faire attention d’arrêter de mixer la crème au moment où elle devient dure. Si on continue trop longtemps, on obtient du "beurre". Mélangez tout pour obtenir une pâte ferme et compacte. Mettez un peu de cette garniture sur chaque coupole et couvrez-les avec le dernier rond de biscuit. Appuyez sur les cotés pour que la garniture de pavot devienne homogène avec les ronds de biscuit. Mettez les coupoles à reposer pendant 1 heure dans un endroit froid.
-
Pour finirPour le nappage, faites chauffer à feu doux la crème liquide avec le chocolat en mélangeant. Recouvrez les coupoles avec le chocolat et dégustez aussitôt ou attendez que le nappage devienne dur. Vous pouvez garder les coupoles quelques jours dans un endroit froid. Servez-les dans des petits moules à muffins en papier.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?