Gâteau à la broche
Le gâteau à la broche est une spécialité traditionnelle du Sud-Ouest de la France, particulièrement appréciée dans les Pyrénées. Cette pâtisserie impressionnante se distingue par sa forme conique unique et sa texture croustillante et moelleuse. Sa préparation demande du temps et de la patience, car elle nécessite de verser la pâte couche par couche sur un cône en rotation devant un feu de cheminée.
Ingrédients
Matériel
-
Cône en bois dur hauteur 45 cm de diamètre 1 unité
-
Tournebroche 1 unité
-
Papier sulfurisé
-
Ficelle
-
Plaque pour récupérer la pâte 1 unité
-
Cheminée 1 unité
Pour le gâteau
-
Sucre en poudre 1 kg
-
Farine 1 kg
-
Beurre 1 kg
-
Oeuf 24 unités
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Levure 2 sachets
-
Sel 1 pincée
-
Rhum ou plus selon le goût 3 à 4 cuillères
Préparation
-
1
Habiller le cône de papier sulfurisé, maintenir ce dernier avec la ficelle, mettre à chauffer devant la cheminée.
- 2 Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige (ajouter une pincée de sel pour qu'ils soient bien fermes), mélanger les jaunes avec le sucre et les 2 paquets de sucre vanillé (le mélange doit être bien homogène). Ajouter la farine, les deux paquets de levure, et le beurre fondu. Incorporer les blancs en neige. Ajouter le rhum. Laisser reposer une heure. Beurrer le cône.
-
3
Avec une cuillère à soupe mettre la pâte sur le cône et attendre que cette couche cuise avant de passer à la suivante.
-
4
Et ainsi de suite.
-
5
Continuer.
-
Pour finirRecommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Laisser refroidir une heure et démouler. Peut se consommer le lendemain et se conserver 3 à 4 semaines. au début les morceaux sont moelleux et deviennent plus croustillants avec les jours. La base de ce gâteau est la pâte d'un quatre quarts. Une fois terminé le gateau pèse 3,5 kg. On peut le faire plus fin mais en respectant toujours la quotité des quarts.
Avez-vous aimé cette recette ?