Gâteau mousseline : la recette facile

4.7 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Ce gâteau est très léger, il peut accompagner des fruits au sirop, une crème caramel, etc. Le gâteau mousseline est un délice aérien qui séduira les amateurs de pâtisseries légères et fondantes. Cette recette simple permet d'obtenir un gâteau à la texture incroyablement moelleuse, presque nuageuse. Avec seulement quelques ingrédients de base, vous pourrez réaliser ce dessert élégant qui impressionnera vos convives.

Ingrédients

12 personnes
  • Oeuf 4 unités

  • Sucre semoule 200 g

  • Fécule de pommes de terre 100 g

  • Rhum ou zeste de citron (facultatif) 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Cassez les oeufs, séparez les jaunes, conservez les blancs. Mélangez 200 g de sucre, travaillez le mélange pour qu'il devienne mousseux et blanc.
  2. 2 Ajoutez 100 g de fécule de pomme de terre. A nouveau mélangez et ajoutez le parfum (facultatif).
  3. 3 Battez les 4 blancs en neige bien ferme .
  4. 4 Ajoutez ces blancs à la préparation délicatement.
  5. 5 Déposez dans un moule en silicone de préférence.
  6. Pour finir
    Préchauffez le four à 180°C thermostat 6, cuisez 50 minutes à 180°C, chaleur tournante sans ouvrir le four les 20 premières minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler CANDY - 1 novembre 2019
Excellent

Gâteau très moelleux, j'ai mis 150 g de sucre et je le trouve très sucré encore, sinon très bon gâteau et mon gâteaux à cuit en 20 minute au lieu de 50 minutes à 180 degré je ne sais pas pourquoi, je referais cette recette.

Signaler zababa - 15 septembre 2017
Très bien

il faut le beurré saupoudrer de la farine partout enlever l excédant mettre le moule sois au frigo pour que le beurre durcis ou au congèle mettre la pâte et cuire démoulé après cinq minute si vous n avez pas de beurre vous pouvez mettre de huile bonne chance

Signaler paupau - 8 juillet 2013
Très bien

paupau
Très bon, aérien.
Mais démoulage très difficile. Il colle au fond. Une astuce à me donner pour un démoulage facile même avec un moule silicone ?

Signaler Marie-claude - 26 octobre 2012
Excellent

Réponse à Anna LANZINI
Je pense que la réussite de ce gâteau est liée à la cuisson chaleur tournante à 180° pendant 50 minutes sans ouverture du four avant 20m , prendre de la fécule de p de terre BLOCH et un moule en silicone type savarin.
Ma suggestion : Ne pas capituler, c'est tellement bon et léger !

Signaler Anna - 23 octobre 2012
Excellent

Cuisson difficile
Difficile de noter car ...
j'ai réalisé le gâteau mais il est retombé une fois sorti du four.. tout raplapla. j'ai pourtant respecté la recette à la lettre, peut-être est-ce la façon de le cuire, environ 40mn à 200°.. je n'ai pas de four à chaleur tournante. Peut-être dois-je y mettre de la levure pour éviter qu'il ne retombe une fois démoulé ?

Notez cette recette