Cheesecake vanille, sauce caramel
De la Ricotta pour la légèreté et la tenue, une touche de mascarpone pour le côté crémeux, l'association classique de la vanille et du caramel : succès assuré avec ce cheesecake !
Ingrédients
- Pour un moule à charnière et à bords hauts de 20 cm de diamètre (convient pour 6 à 8 personnes) :
- 150 g de speculoos ou de biscuits sablés au choix
- 50 g de beurre fondu
- 500 g de Ricotta
- 200 g de Mascarpone
- le jus d'1/2 citron
- les graines d'1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- Pour le caramel :
- 100 g de sucre en morceaux
- 2 cuilèères à soupe d'eau
- 15 cl à 20 cl de crème fraîche épaisse ou liquide (selon que l'on aime très sucré ou non)
- facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum ou d'extrait de café, ou de la fleur de sel
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre. Broyer les biscuits afin d'obtenir une chapelure grossière. Mélanger et répartir dans le fond du moule en tassant bien. Faire cuire 8 à 15 minutes (attention les spéculoos ont tendance à brûler très vite, surveiller de près).
- 2 Baisser la température du four à 140°C (thermostat 4). Battre la ricotta et le mascarpone pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, les oeufs un par un, le jus de citron, la vanille en battant très brièvement à chaque fois.
- 3 Verser la préparation dans le moule, faire cuire environ 1 heure : la crème doit rester tremblotante au centre.
- 4 Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, pendant 1h au moins, puis à température ambiante jusqu'à complet refroidissement. Démouler le cheesecake et le réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain au moins, voire jusqu'au surlendemain (il n'en sera que meilleur). Ces précautions permettent d'éviter les craquelures à la surface du gâteau.
- 5 Préparer le caramel : chauffer le sucre avec l'eau dans une casserole à fond épais jusqu'à obtenir un caramel brun clair. Retirer du feu et décuire aussitôt avec la crème fraîche (attention aux projections). Remuer énergiquement pour obtenir une crème homogène. Ajouter au choix un peu de fleur de sel, du rhum ou de l'extrait de café.
-
Pour finirOn peut, au moment du servir, napper le cheesecake d'un peu de caramel et proposer le reste en saucière. Bonne dégustation !
Avez-vous aimé cette recette ?