Chesecake aux bananes et son caramel à la fleur de sel

4.1 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Chesecake aux bananes et son caramel à la fleur de sel.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 11 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6 (chaleur tournante). Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé, puis tapisser le fond et les parois avec le mélange biscuit.
  2. 2 Petit astuce : employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois. Faire cuire à blanc pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
  3. 3 Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia, le séré, le sucre, la vanille, les œufs, la noix de coco et le chocolat blanc dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 180°C (thermostat 6) sur la plaque centrale pour environ 30 minutes.
  4. 4 La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec . Le centre du cheesecake doit être encore un peu "tremblotant". Le tout se raffermira au frais, n’ayez crainte !
  5. 5 Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule, puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront. Eplucher les bananes, les couper en 4 (sens de la longueur et de la largeur). Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre, y faire revenir les bananes 30 secondes, pas plus, sur chaque face, puis ajouter le rhum et faire flamber (attention !). Retirer de la poêle et laisser refroidir quelques instants. Dresser les bananes sur le cheesecake et napper les tranches avec le caramel au beurre salé. Une pure tuerie, promis !
  6. Pour finir
    Pour le caramel : mettre les sucres dans une casserole (de préférence en cuivre, la chaleur est répartie et beaucoup plus homogène), puis faire chauffer sur feu doux SANS REMUER (ni la casserole et surtout pas avec une spatule). Laisser le sucre se liquéfier et prendre cette belle couleur caramel. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dès que le caramel est fait, ajouter la crème bien chaude et remuer la casserole pour dissoudre le caramel. Au besoin, faire fondre les cristaux de sucre en remuant le tout sur feu doux. Une fois les morceaux de sucre dissouts, hors feu, ajouter le beurre et la fleur de sel (pas du sel de cuisine, la fleur de sel ne donne pas le même résultat, adaptez la quantité selon ses goûts), puis passer le tout au tamis fin pour enlever les éventuels petits morceaux. Mettre dans un bocal et garder à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler sylvianne.b - 20 octobre 2015
Excellent

Le Philadelphia est un fromage frais double crème pasteurisée de lait de vaches, que l'on trouve facilement en Suisse et certainement aussi en France ainsi que le Serré qui lui est plus maigre.
Le Philadelphia se vent en "barquette" ovale, de 200g, se garde assez longtemps au frigo et est très utile pour faire des desserts ou autres préparations culinaires.

Signaler geraldine-l39 - 17 mars 2014
Excellent

Excellent
Je l'ai fait plusieurs fois et les avis sont unanimes.
Ma suggestion : Je le fais sans les bananes car j'ai déjà essayé et je trouve cela trop lourd

Signaler lucile.h - 20 janvier 2011
Très bien

Le chocolat blanc
Je voudrais essayer cette recette mais je ne comprends pas l'étape ou il faut rajouter le chocolat blanc, faut-il le faire fondre ?

Signaler Lydie - 20 janvier 2011
Très bien

Question
Qu'est-ce que le Philadelphia ? On lit sur Internet qu'il s'agirait d'un fromage frais de vache utilisé aux USA : par quoi le remplaceriez-vous d'un point de vue texture et tenue à la cuisson ?

Signaler Claude-olivier - 19 janvier 2011
Excellent

Temps de repos
Non, c'est juste, cela fait une bonne nuit au frigo pour qu'il repose (10h). Plus il attend, meilleur il est, c'est comme ça pour tous les cheesecakes !

Notez cette recette