Chakchouka aux haricots blancs (Shakshuka)
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose du chakchouka aux haricots blancs. C'est une variante du chakchouka (ou shakshuka) traditionnel - une spécialité d'origine orientale bien connue et populaire. C'est un plat complet, même si végétarien, simple et rustique, mais équilibré et léger, tellement parfumé et riche en goût. Avec du bon pain, c'est un pur délice ! On peut le servir également en guise d'accompagnement amélioré, avec une viande ou des saucisses. De plus, c'est une recette économique, facile et rapide à faire, à la portée de tous. Parfaite pour un soir en semaine. Je vous recommande d'essayer.
Ingrédients
4
Personnes
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Oignon 1 unité
-
Poivron rouge 1 unité
-
Poivron jaune (ou vert) 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Coriandre en poudre 1 c à c
-
Paprika 1 c à c
-
Cumin en poudre 1/2 c à c
-
Piment (d'Espelette pour moi) 1/2 c à c
-
Sel 1 c à c
-
Poivre 1/2 c à c
-
Pulpe de tomates 800 g
-
Haricots blancs cuits (530 g net) 800 g
-
Oeuf 4 unités
-
Persil 1 bouquet
Préparation
-
1
Préparer tous les ingrédientsÉplucher l'oignon, le couper en 2, puis le trancher finement. Épépiner les poivrons et les couper en petits dés. Éplucher et hacher l'ail. Égoutter et rincer attentivement les haricots pour ne pas les écraser. Ciseler le persil.
-
2
CuissonFaire chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive sur un feu moyen (10/14 chez moi). Ajouter l'oignon, les poivrons, l'ail, la coriandre, le paprika, le piment, le sel et le poivre. Cuire en mélangeant pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. Ajouter les tomates et les haricots et mélanger. Couvrir et cuire pendant 20 minutes. La sauce de tomates doit épaissir un peu. Mélanger de temps en temps. Faire 4 puits et ajouter dans chacun un œuf. Couvrir et cuire pendant encore 4-5 minutes ou jusqu'à ce que les blancs d'œufs coagulent.
-
ServiceSaupoudrer de persil ciselé et servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?