Gratin de spaghettis aux lardons et maroilles

Difficulté Facile
Quantité 5 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 50 mn

Pourquoi mettre des pommes de terres dans une tartiflette alors qu'on pourrait mettre des spaghettis, dont la cuisson est beaucoup plus rapide ? Avec la Pach'tiflette, vous réaliserez l'exploit de revisiter un classique de l'art culinaire savoyard avec les pâtes iconiques de la gastronomie italienne et le fromage symbolique des Hauts-de-France.

Ingrédients

5 Personnes
  • Maroilles 500 g

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 500 g

  • Lardon

    Lardon 500 g

  • Spaghetti

    Spaghetti 500 g

  • Oignon

    Oignon 500 g

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des oignons et des lardons
    Dans une poêle, faites dorer les lardons à feu moyen. Pendant ce temps, pelez et détaillez finement les oignons, puis ajoutez les dans la poêle. Faites revenir jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
  2. 2
    Cuisson des spaghettis
    Pendant que vos oignons et vos lardons grésillent joyeusement, Lancez votre four à préchauffer à th.6-7 (200°C). Puis faites chauffer 3 à 4 litres d'eau salée dans une grande casserole. A ébullition, ajoutez vos spaghettis. Sortez et égouttez les pâtes 1 minutes avant le temps proposé par l'emballage, car elles finiront leur cuisson au four. .
  3. 3
    Début du dressage
    Bon ce n'est peut être pas le terme technique, mais voilà, disposez vos spaghettis dans un grand plat à four. Mélangez les ensuite avec la moitié de votre crème fraîche (250 grammes donc, à une vache près)
  4. 4
    Ajoutez les lardons et les oignons
    Disposez les lardons et les oignons sur toute la surface des spaghettis.
  5. 5
    Préparation du Maroilles
    Coupez le Maroilles en lamelles, et disposez les tranches de ce délicieux fromage par dessus la couche de lardons et d'oignons.
  6. 6
    Tartinez le reste de la crème fraîche
    Utilisez la fin de la crème fraîche pour recouvrir le Maroilles.
  7. Enfournez pour 30 minutes
    Sortez le plat quand le maroilles forme une couche bien dorée et gratinée. Il ne vous reste plus qu'à déguster. Vous pouvez accompagner de salade, mais honnêtement cela ne va pas rendre ce repas beaucoup plus équilibré. Chacun est libre de vivre dans le déni.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette