Marouflette ou Chti'flette (au maroilles)
La Marouflette est une alternative réconfortante à la tartiflette venant du Nord de la France. Pour les inconditionnels du maroilles ! Ce plat copieux mélange le goût distinct du maroilles, un fromage célèbre de cette région, avec des pommes de terre fondantes et des lardons fumés croustillants. C'est une recette moelleuse et onctueuse... Facile à réaliser, ce mets savoureux séduira les passionnés de fromage. Une bonne odeur de maroilles dans la cuisine et c'est le bonheur assuré. Parfait pour les soirées d'hiver entre amis.
Ingrédients
-
Maroilles (gros) 1 unité
-
Pomme de terre 1 kg
-
Lardon fumé 200 g
-
Gros oignon 2 unités
-
Ail 2 gousses
-
Beurre (ou de "primevère cuisson") 50 g
-
Huile (ou de crème fleurette) 5 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Laver les pommes de terre ; les faire cuire 10 minutes à l'autocuiseur. Les refroidir, les éplucher et les couper en rondelles assez épaisses. Faire chauffer le beurre et l'huile ; y verser les pommes de terre, les oignons et l'ail coupés en lamelles.
- 2 Faire rissoler 10 minutes ; ajouter les lardons fumés, mélanger et faire rissoler 10 minutes de plus puis placer dans un plat allant au four.
-
Pour finirCouper le maroilles en 2 dans le sens de l'épaisseur puis découper chaque moitié en 4. Déposer les 8 morceaux sur les pommes de terre rissolées en plaçant le côté "croûte" vers le haut ; placer le tout sous le gril du four durant 5 minutes de façon à faire fondre le maroilles.
Avez-vous aimé cette recette ?