Recettes au maroilles

Tout droit venues du Nord, les recettes au maroilles fleurent bon la gourmandise ch'ti et la décadence fromagère ! En apéro, on le déguste dans une recette traditionnelle de flamiche ou de tarte facile à base d'endives nappées de maroilles. En plat, le fromage humant nourrit un poulet, une viande, des moules et même de simples pommes de terre. Découvrez nos recettes pour sublimer cette pâte molle !

Recettes au maroilles

Le maroilles est un fromage originaire du Nord, à pâte molle et à croûte lavée. Ce pur produit ch'ti ne manque pas de caractère ! Il se déguste en plateau et se cuisine également dans des recettes faciles et richement odorantes. En apéro, on s'enivre de sa saveur avec un feuilleté croustillant au fromage coulant. Incontournable dans la recette traditionnelle de la flamiche aux poireaux, le maroilles agrémente volontiers les autres tartes et quiches salées à réaliser, comme la quiche aux endives, maroilles et dés de jambon. Fondu dans de la crème fraîche, ce fromage du Nord nappe aussi bien les viandes et gibiers comme les râbles de lapin, que les volailles à l'instar du poulet, les moules ou encore les pommes de terre cuites à la vapeur. Découvrez de savoureuses manières de cuisiner ce fromage AOP sur cette page. 

Les recettes au maroilles les plus populaires

Des amateurs de plats mijotés ? N'hésitez pas et twistez votre filet mignon de porc ou votre poulet escorté de pommes de terre, en y rajoutant une sauce au maroilles et vin blanc qui fera toute la différence. Quand l'hiver pointe le bout de son nez, partez plutôt sur la réalisation d'une cultissime flamiche au maroilles, d'une marouflette ou d'une tartiflette au maroilles et saucisse fumée. 

Les dernières recettes au maroilles 

Toutes les astuces pour cuisiner le maroilles 

Vous réalisez une flamiche ou une préparation à base de maroilles allant au four ? N'enlevez surtout pas la croûte qui apportera du caractère à la préparation ! En effet, les pâtes lavées présentes dans l'époisses, le munster ou le maroilles se dégustent avec leur croûte. Dommage de s'en priver, non ? Lorsque vous concoctez une sauce, faites toujours fondre le fromage à feu doux avec de la crème fraîche, pour éviter qu'il ne grille.