Terrine de faisan aux noisettes et foie gras

5 / 5  basé sur 13 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 6 h
  • 9 h

Préparation

  1. 1
    Dépecer les faisans et récolter les chairs. Couper les suprêmes en lèches et le reste de la viande en gros morceaux. Mettre le tout à mariner dans un saladier avec le Porto et le Cognac. Saler et poivrer. Laisser reposer 6 heures à température ambiante recouvert d'un film alimentaire en remuant de temps en temps.
  2. 2
    Incorporer l'oignon haché, l'ail haché, le persil concassé et les oeufs entiers à la chair à saucisse. Bien mélanger pendant 2 minutes environ. Saler, poivrer.
  3. 3
    Mettre les os du faisan à rôtir pendant environ 30 minutes dans un four à 200°C. Les mettre ensuite dans une grande casserole et réaliser un bouillon en ajoutant un litre d'eau, un bouquet garni et une garniture aromatique, sel et poivre. Bouillir et laisser réduire. Obtenir environ 10 cl de bouillon de faisan corsé. Mélanger la chair à saucisse à la chair de faisan, le bouillon et la marinade, et mettre une couche d'appareil dans le fond d'une terrine. Trancher le foie gras, le saler et le poivrer et déposer des tranches sur la chair. Recouvrir de préparation et finir de monter la terrine.
  4. 4 Entourer la terrine de plusieurs couches de papier aluminium pour la rendre étanche. La poser dans un bain-marie chaud et cuire au four (180°C environ) pendant 2 heures.
  5. 5 Sortir la terrine du four, la laisser reposer quelques minutes, retirer le papier aluminium. Mettre la terrine dans un plat plus grand et poser une petite planche recouverte de film alimentaire sur la terrine, poser sur la planchette un poids de 3 kg environ. Recueillir le jus qui s'écoule dans un bol et l'entreposer au réfrigérateur pour cristalliser la matière grasse. Au bout d'une heure à température ambiante, mettre la terrine au réfrigérateur pour 3 heures environ.
  6. Pour finir
    Préparer une gelée (en dissolvant 80 g de gelée dans un peu d'eau froide, ajouter le jus de la terrine (récupéré dans le réfrigérateur), compléter pour obtenir 800 g de liquide. On peut ajouter un doigt de Porto. Porter doucement à ébullition et laisser reposer hors du feu. Sortir la terrine du réfrigérateur, la démouler, l'essuyer légèrement, la remettre dans sa terrine et couler la gelée en "huile". Remettre au réfrigérateur pour une bonne reprise de la gelée (qui doit être corsée, c'est à dire très ferme).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Marie -  9 octobre 2016
Excellent

J'ai testé cette recette la semaine dernière : elle a fait l'unanimité !!! Elle sera dorénavant une recette traditionnelle de famille : mon beau-père étant chasseur j'ai souvent l'occasion de cuisiner le faisan. Merci beaucoup pour ce délicieux partage.

Signaler Bernard - 15 septembre 2012
Excellent

Réponse à Chrystelle
Les chairs du faisan sont à couper en morceaux - Personnelleent, je laisse de gros morceaux afin d'apporter plus de "mâche" à la terrine -

Signaler Jeanne - 11 janvier 2012
Excellent

Terrine
Rien a changer! Parfait! Gouteux, festif,élaboré!
Je l'ai faite pour Noel,le succès était total!
Ma suggestion : Aucune

Signaler Fab - 28 novembre 2009
Excellent

Top
Vraiment très bon, tout le monde adore. Juste un peu long à la préparation mais le résultat vaut le coup !
Ma suggestion : Ne pas oublier les noisettes.

Signaler Mdb -  5 mai 2015

Excellent !
Très très longue préparation, mais le résultat en vaut la peine.
À noter que sur un faisan j'ai prélevé à peu près 500 g de chair.